Et voilà qu’un livre des pauvres daté de 1577 brouille quelque peu les cartes à propos de la famille Saluste. J’y trouve un texte intéressant de trois lignes : « Héritier de monsieur François Saluste le testament par Sabathier le 28 décembre 1559. Le livre date des environs du début de l’année 1578 et donc à cette date François Saluste est considéré comme décédé. Pour rappel François Saluste est père de Guillaume Saluste qui est devenu plus tard Saluste du Barthas. La mère de ce dernier est Bertrande Broqueville. Selon les informations en ma possession François Saluste a eu 6 enfants dans une Isabeau née en 1587. Il est donc décédé après cette date.
Ce nouveau François n’est pas pas le père de Guillaume ou alors Isabeau et un autre enfant ne sont pas né en 1587 comme expliqué dans une généalogie trouvée sur Internet. De plus, il y a quand même un écart assez important entre Alexandre né avant Isabeau vers 1571 et cette dernière. Cela fait quand même 16 ans de différence !
Et si François a fait un testament en 1559 chez le notaire Sabathier, c’est qu’il devait se sentir au plus mal mais il a du guérir puisqu’il décèdera, si l’on en croit ce texte, avant 1578. En 1559, il aurait eu 40 ans.
Bref, il y a encore moyen de trouver qui est ce François. Il y a beaucoup de chance que ce soit quand même François père de Guillaume mais tant que je n’en a pas la preuve, je ne peux pas affirmer cela.
Géry de Broqueville