Les puristes auront reconnu le titre du plus célèbre poème de Guillaume Saluste du Bartas. Sur ce blog, l’on parle beaucoup de ce poète plus par son ascendance maternelle Broqueville et ses nombreux descendants qui existent encore aujourd’hui et qui, probablement ignorent cette ascendance célèbre ayant vécu dans la seconde moitié du XVIe siècle.
J’ai eu l’occasion d’avoir en main une de ces éditions de Guillaume Saluste. C’est un livre d’une édition tardive, 1593, mais réalisée du vivant de l’auteur, qui a attiré mon attention (1). Sur la première page, un ex-libris de couleur rouge, voir ci-dessus, est un cachet gravé sur bois. En dessous de ce cachet, se trouvent des annotations au crayon indiquant la nature du cachet. Il y est aussi écrit la référence « sieur Goulard » ainsi que le fait que ce soir une édition rare non citée et qu’il faut consulter « Schmidt » (2).
Sur le frontispice, il est indiqué que cette édition comporte des annotations, des commentaires par S.G.D. Ces initiales recouvrent le nom de Simon Goulart de Senlis (3). Cette édition n’a-t-elle pas été réalisée pour une personne comme cadeau à l’éditeur Jacques Chouët, puisque l’on sait que cette édition n’est pas connue des experts comme Albert-Marie Schmidt. Le cachet pourrait-il être de Jacques Chouët, lui-même ? Rien n’indique, l’éditeur si ce n’est lui-même. Aurait-il fait un tiré à part pour lui même avant l’édition de 1601 ? Voilà autant d’hypothèses qui m’amèneront peut-être à aller plus loin dans la connaissance des éditions des livres de Guillaume.
Géry de Broqueville