Vraiment juste pour se détendre car nous sommes en été, en vacances, relax à siroter un petit soft ou un excellent petit vin élevé en biodynamie. Moi qui me plaignait d’avoir à gérer trop de « Jean » dans ma famille et avoir du mal à m’en sortir… Je plains quand même les descendants de la famille Dat. Comment dépatouiller ce texte fort court mais qui vaut son pesant d’or !
» (…) se sont constitués en personne Guillaume Garros, Jean Dat meunier, Pons Dat, Jean Dat dit Jean petit, autre Jean Dat bordier dit Tiron, autre Jean Dat dit peppe habitants du lieu de sainte-Gemme qui de gré ont confessé devoir à Sernin Carrette marchand dudit Monfort icelle présent et acceptant savoir la quantité de 30 sacs blé froment bon et marchand mesure de Monfort (…) » (1)
Le patronyme « Dat » est fréquent à Bajonnette comme du reste à Monfort. La seule différence entre mes « Jean » et les leurs est que les miens savent signer pour la plupart, alors que parmi ceux-ci aucun n’en sont capables !
Juste pour le clin d’œil aussi, c’est qu’un des témoins de cet acte est jean Broqueville fils de Janotet et fort heureusement il signe. Ce n’est pas courant qu’il soit présent chez les notaires. J’ai collecté seulement neuf signatures de ce personnage dont je ne connais quasiment pas la vie.
Géry de Broqueville
(1) Notaire Lauzéro cote 3E8860 ref : 18652-18653