Il est rare de voir un jeune de 17 ans signer un acte chez le notaire pour son propre compte. Il faut bien que cela arrive si père et mère sont décédés avant cet acte, ce qui est le cas de Germain. Son père est décédé en 1662 et sa mère avant 1667.
Ainsi la signature que nous avons dans le registre de 1670 du notaire Ponsin (1) est celui d’un jeune homme qui doit déjà se prendre en main dans la vie. Il faut donc un cheval pour se mouvoir. Il en achète un à poil gris à noble Mathieu de Lauret, seigneur de La salle du Montet pour la somme de 28 livres.
Le sieur de Lauret étant absent, c’est Izac Sabathier qui est commis et conseiller de ce dernier qui participe à l’acte. Germain Broqueville promet de payer la somme de 28 livres, le 2 octobre de la même année.
Or dans la marge se trouve un petit texte signalant que la somme a été payée un peu plus tôt, clôturant ainsi le contrat de vente. Il est rare de payer à l’avance un bien tant la monnaie liquide manquait, comme on l’a déjà vu précédemment.
Géry de Broqueville
(1) Notaire Ponsin coté 3E8980 aux AD32 (23883-23884)