Un des bâtiments situés dans la juridiction de Monfort qui a appartenu au Broqueville durant au moins un siècle est Maussombat (actuellement Meyzoumbat) . Cette terre n’est pas du tout la même que celles des autres terres ailleurs dans Monfort. Le sol descend en pente douce, depuis la rue d’Esparbès.
Cette métairie est constituée de deux bâtiments en enfilade. En premier lieu, nous voyons une grange de belles proportions. C’est dans ce bâtiment que les propriétaires actuels ont aménagé leur habitation, fort bien du reste. La première partie de ce bâtiment est resté grange dans son jus servant de garage et endroit de divers rangements d’outils.
Le bâtiment qui lui fait suite est celui du logis le plus ancien. Ce bâtiment est en pierre et doit daté probablement de la Renaissance. On y voit encore des traces d’escaliers à vis. Ceux-ci sont situés au premier étage. Il devait mener au second étage. Il est probable que ce logis était plutôt une tour d’au moins deux étages. Certaines fenêtres sont à meneaux.
Dans mes pérégrinations pour organiser une visite de ma famille à Monfort en 2025, j’ai eu la chance de visiter le logis qui a accueilli Blaise Broqueville de Maussombat (v. 1600-1682) qui a épousé Catherine de Manas (+1675), des seigneurs d’Homps. Blaise est fils de Bernard (v. 1565-v. 1664) et de Barthélémie Espiau (+1647). De se couple est né Isaac et Jean dont on ne connaît pas le destin. Si quelques Broqueville ont vécu à cet endroit, c’est parce que le bien venait des seigneurs d’Homps et a donc été acquis par mariage.
La carrière de Maussombat
La dépression qui a été remplie d’eau par la suite, est en réalité une excavation dont les pierres ont permis de construire la majorité des maisons de Monfort et des métairies avoisinantes. Le lac qui s’est formé ensuite permet de diminuer les températures de ce lieu qui forme une véritable cuvette. L’étang appartient aux propriétaire actuel. Il est évident que cette eau est un véritable réservoir dans les cas de sécheresse.
Le logis n’avait pas l’aspect qu’il a actuellement. En effet, les propriétaires actuels en ont fait une habitation pour les invités. Il ont très bien aménagé le logis qui était composé à l’époque d’une salle basse et d’une salle haute voire deux, dans l’étage supérieur. La monumentale cheminée qui se trouve au premier étage n’existait pas puisqu’elle provient du château d’Esparbès.
Par ailleurs, juste pour mémoire, Blaise était propriétaire en 1672 de la métairie d’Esparbès. Drôle de coïncidence, à travers les siècles. Une cheminée d’Espabès se retrouve dans le logis de Maussombat au XXIe siècle.
Voilà donc quelques informations supplémentaires sur un lieu qui a abrité un rameau de la famille. Nous ne connaissons rien du destin des deux fils Broqueville de Maussombat. Sont-il partis à la guerre au service du Roi ou conter fleurette dans d’autres lieux ? Rien ne le suppose…
Géry de Broqueville