Les Broqueville se rapprochent petit à petit du château d’Esparbès qu’ils occuperont au XIXe siècle. Blaise Broqueville, possède la métairie d’Esparbès située non loin du château. (1)

Blaise Broqueville est qualifié de bourgeois de Monfort. Il est donc de ces notables qui peuvent dirigé la cité et élire les consuls de la bastide. On peut découvrir sa vie monfortoise bien remplie à travers les différents registres des notaires de Monfort. Il a été marié à Catherine de Manas qui lui a amené Maussombat en dot. Blaise possède aussi la métairie d’Esparbès qui doit probablement venir aussi de son épouse.

Cette métairie semble importante en taille. On y dénombre « un bâtiment, jardin, verger, terre, pré, bois, vigne et autres terres de culture et inculture« . En essayant de repérer sur le cadastre napoléonien l’endroit où se trouve cette métairie, je me demande si elle n’est pas tout simplement le bâtiment qui est attenant au château.

Actuellement seul le bâtiment accolé au château d’Esparbès existe encore. Il est possible que cet unique bâtiment soit bien la métairie d’Esparbès. Le 17 décembre 1660, Blaise porta plainte contre noble Jean de Vigiers, seigneur d’Esparbès qui l’avait menacé lorsqu’il était allé « exécuter son métayier ». Blaise avait fait saisir les meubles du métayer qui avait refusé de payer les tailles. Son maître avait pris parti pour lui comme seigneur direct d’Esparbès. (2) Cela veut dire qu’il est déjà propriétaire de ce bien dépendant directement du seigneur d’Esparbès. Et l’on ne connaît toujours pas le moment où les Broqueville du XIXe siècle en deviennent propriétaire.

Géry de Broqueville

(1) Notaire Ponsin coté 3E8981 (23992-23995)

(2) Information trouvée dans le livre de Jean Morisse.