Quand la fatigue te fait écrire n’importe quoi et que tu t’en rends compte des années plus tard. C’est ce qui m’arrive pour le moment. J’ai décidé de revoir tous mes écrits, mes découvertes concernant tous les Broqueville découverts jusqu’à ce jour. Je tombe sur l’unique Arnaud Broqueville qui existe à Monfort et je découvre qu’il est né 8 ans après la mort de son père. Arnaud est aussi mort à l’âge de 11 ans alors qu’il est marié et a eu deux enfants ! La honte, quoi !…
En premier lieu, je remonte vers le père qui est Joseph dit le plus vieux 1 marié à Bertrande de Faur. Si j’ai mis qu’il était mort vers 1611, c’est parce que j’ai trouvé la date de son testament dans le sommaire des actes du notaire Lauzéro de 1600 à 1629. 2. On pourrait toujours me signaler que j’ai mal attribué ce testament. Il s’agit peut-être d’un autre Joseph. Ne vous inquiétez pas, je l’ai octroyé au bon Joseph d’autant qu’à cette époque, il n’y a qu’un seul Joseph qui aurait pu écrire un testament en 1611. Donc il n’y a pas d’erreur pour ce qui est du père ni de la mère.
Revenons à Arnaud, Si vous cliquez sur le lien de la note 1, je découvre avec stupéfaction que sur l’image en entête, je vois que j’avais octroyé la date de 1554 comme année de naissance possible pour Arnaud. Pourquoi ai-je changé cette date entre-temps ? y-a-t’il une raison ou est-ce vraiment un coup de fatigue ? Si j’opte pour la seconde solution, je change la date, ni vu ni connu ! Mais ce n’est pas mon style, donc je vérifie plus loin.
Dans un autre article concernant Arnaud dans ce blog, j’y décrit la vie d’Arnaud. Sa vie publique commence vers 1581, ce qui évidemment me fait dire qu’il est effectivement né vers 1554. avec toutefois un doute concernant certains éléments de sa vie. A cette époque je découvre qu’il existe un Arnaud vivant durant la même période et est file de Jehan Pierre. Tout confirme que je me suis lamentablement trompé en ajoutant cette date de 1619 comme année de naissance pour Arnaud. Le calcul de cohérence des dates remets tout en place.
Une erreur d’attribution permet de relire des articles et de se rappeler quelques découvertes comme le couple de Johana Broqueville marié à Arnaud de Bony qui réclame le paiement de la dot de sa femme à Arnaud Broqueville fils de Jean Pierre. La seule chose que l’on sait est que Johana n’est pas la sœur d’Arnaud puisqu’elle a pour père feu Raimond. Depuis l’écriture de cet article, je n’ai toujours pas de nouvelles traces concernant cette branche…. Cet acte date de 1604.
Géry de Broqueville
- J’ai déjà écrit un article sur la vie de Joseph le plus vieux. Cliquez-ici. ↩︎
- Notaire Lauzéro côte 3E10481 au AD32 La page où j’ai trouvé cette mention porte la référence 24245 ↩︎