Trois pages de textes, barrés de surcroit, pour apprendre trois informations : L’état de richesse de Bertrande Broqueville, mère de Guillaume Saluste du Bartas, qu’elle est devenue noble grâce à son fils et qu’elle a un lien de parenté avec Jehan Broqueville. C’est quand même pas mal !
Nous sommes en 1597 1, C’est-à-dire 7 ans après la mort du grand poète gascon. Son mari François Saluste est décédé vers 1571. Elle le suivra avant 1599. Lors de cet acte de gasaille de vaches et de bœufs, elle semble bon pied bon œil. Elle met son troupeau en gasaille dans les mains de Mathieu et Janotet Roux.
Dans le texte, Bertrande est qualifiée de noble. Ceci est dû à l’anoblissement de son fils, mais elle n’y a en réalité pas droit… mais bon, faire plaisir à une vieille femme de poigne, pourquoi pas. Les notaires ne vérifiaient pas les dires des clients. Il était très difficile de vérifier les affirmations des uns et des autres. 2 Le notaire devait donc faire confiance en l’honnêteté des personnes.
Bertrande tient de Jehan
Et puis il y a cette phrase. Elle tient une vache de Jehan Broqueville dit vieux. Bertrande est fille de Sanx Broqueville et de Pierrine 3 Gariépuy. 4. De ce couple sont née deux filles : Bertrande et une sœur au prénom inconnu. 5
Il reste donc un petit neveu. Sansx père de Bertrande a un frère qui porte le prénom de Jean. Il est marié à Santina Marcassus. Jean a effectivement un fils qui portent le nom de Jean le plus vieux qui est décédé entre 1590 et 1591. Comme il est mort avant la date de cet acte, cela ne peut pas être lui. Ce dernier a un fils prénommé Jean vieux qui décède en 1616. Il s’agit donc du petit fils du frère de Sanx. Cela devient vraiment loin pour Bertrande. Un petit neveu donnerait en gasaille à une vieille tante si âgée, une vache ? Ce serait compréhensible si Bertrande était pauvre. Elle ne l’est pas ! Ou bien c’est l’inverse, Jean loue une de ses vaches à sa tante. Il semblerait que la branche dont je descend, serait relativement pauvre ayant un eu un revers de fortune si, j’en crois quelques allusions dans les textes.
Retenons donc que c’est un petit neveu de Bertrande qui lui a donné en gasaille une vache pour arrondir ses fins de mois. Ce ne sont que des suppositions bien sûr…
Géry de Broqueville
- Notaire Mathieu Sabathier côte 3E8938 aux AD32 (27358-27360) ↩︎
- Cela me fait penser à un texte écrit à propos de la garantie que Lauzéro d’Entraigue et bien un Lauzéro. ↩︎
- Selon un chercheur de Généanet. ↩︎
- Le prénom est très difficilement lisible. C’est en tout cas une Gariépuy Selon un chercheur de Généanet le prénom serait Perrine. ↩︎
- Cette dernière a épousé Bernard de Noguès, selon Mazeret. ↩︎