Aulus-les-Bains est une commune française, située dans le département de l’Ariège en région Occitanie. Que vient faire cette petite bourgade où vivent seulement 159 habitants en 2020. C’est en cherchant.dans les archives de Gallica que je suis tombé sur un lien inédit entre Aulus et ma famille.

J’ai ainsi retrouvé La Gazette d’Aulus qui mentionne l’arrivée des étrangers dans la ville d’Aulus-les-Bains. Par étrangers l’on entend tous ceux qui ne vivent pas dans cette juridiction. Ils sont réparti selon leur lieu d’hébergement. Ainsi à l’Hôtel du Midi est descendu M. de Broqueville et Mme de Broqueville de Monfort, comme s’ils étaient séparés, or ils sont bel et bien mariés et vivant sous le même toit.

Il s’agit de Louis Marie Eugène Elisabeth de Broqueville (1829-1895) et de Angéline Julie Marie Eulalie de Méritens de Villeneuve née le 10 juillet 1850 à Bétbèze en Haute-Pyrénée. Ils habitaient au château d’Esparbès. La confirmation que c’est bien ce couple qui descend dans cet hôtel est d’avoir M. Méritens et deux demoiselles du même nom qui sont aussi membres des étrangers arrivés la veille.

M. de Méritens est très probablement Jean, le père d’Angéline. En effet, il n’est pas accompagné de sa femme, Louise de Péguilhan de Larbouste décédée en 1873. Les deux demoiselles sont peut-être les sœurs d’Angéline. Il est donc probable que les famille Broqueville et Méritens se retrouvent pour une réunion de famille ou un mariage qui a eu lieu à Aulus ou dans les environs. Sans cette revue, nous n’aurions jamais su que des Broqueville avaient voyagé durant près de 190 km pour rejoindre ce lieu, au mois d’août 1885.

Géry de Broqueville

  1. La Gazette d’Aulus n°22 du 27 août 1885 que l’on peut découvrir à la Bibliothèque nationale de France, sur leur site Gallica.