Dans un article précédent qui concernait la branche des Endardé (1), j’avais découvert une descendance d’une Broqueville d’Empiroy, Blasiette qui s’étant marié à un Lauzéo, dont on ne connait pas encore le prénom, avait donné Marie Lauzéro qui s’est mariée ensuite avec David Lafitte. Ce dernier couple avait donné au moins quatre enfants, prénommé Joseph, Catherine, Dominique, François que j’ai retrouvé dans des registres paroissiaux.
L’acte passé devant le notaire Ponsin (2) à Monfort est intéressant par la corrélation à faire entre ce qui est écrit dans le texte daté du 3 janvier 1662 et celui écrit dans la marge le 31 décembre de la même année. On y découvre l’année de décès de Jean Broqueville qui est marié à Marguerite Dulaur. Dans un article, j’ai parlé de la capacité d’écriture du notaire Ponsin. Faute de temps probablement, ce notaire n’a pas écrit ses textes avec sa meilleure écriture. Du coup, le mot « père » et le mot « frère » est parfois écrit presque de la même façon, ce qui a permet quand même de se tromper de génération… et par la même occasion de découvrir un nouveau Broqueville. C’est la copie d’un texte du notaire Ponsin qui nous permet de ne plus avoir de doute (3).
Blasie, dans l’ensemble des contrats d’afferme, d’échanges, de débit ou de gasailles où elle est présente, elle représente « les héritiers de feu Jean Broqueville sieur d’Empiroy », son frère. Ce texte est clair et net. Elle représente les héritiers de son frère !
Dans la marge d’un contrat de Gasaille (4) on y voit la présence et la signature de Vital qui porte aussi le prénom de Jean Vital. Il est écrit ceci : « Le présent contrat de gasaille du jour ?? du sieur Jean Vital Broqueville fils audit feu Broqueville tant pour lui que pour son frère a fait devoir pour codicille (…) ». Ce codicille est daté du 26 novembre 1668.
Ce codicille est ajouté à un contrat de 1663. Vital est né le 27 septembre 1651 et est bien fils de Jean et de Marguerite Dulaur. Au moment de la signature du contrat de Gasaille, en 1663, Vital a 12 ans, il est donc normal que dans un tel acte il soit représenté. C’est Blasie qui le représente. Or cette dernière a toujours été considérée comme la soeur de Jean et donc fille de Pierre et Marie Busquet. Blasie décède après 1667. En 1663, le contrat de gasaille est signé par Blasie mais le codicille en 1668 est signé par Vital ce qui suppose que même à 17 ans il a été libéré de la tutelle de Blasie, par la mort de cette dernière avant le 26 novembre 1668. Ce qui me fait dire que Blasie ne peut pas être la soeur de Vital mais bien sa tante directe, c’est à dire la soeur du père de ce dernier qui est décédé en janvier 1662. Ce qui veut dire aussi que Blasie n’est pas placée à la bonne génération.
Avant de la faire remonter d’une génération vérifions encore les éléments que nous avons sur elle. On retrouve Blasie dans beaucoup d’acte de 1662 à au moins 1666. On pourrait même la comparer à sa grand-mère Marie Busquet qui était alors une véritable femme d’affaire.
J’ai cru un moment que Blasie et Blasiette Broqueville ne faisait qu’une et même personne.Ce n’est pas le cas ! On voit apparaitre cette dernière dans un acte (5) que j’ai déjà commenté et qui est une mine de renseignement. Blasiette est cousine germaine de Jean d’Endardé, fils d’Antoine. A ce titre elle est une Empiroy et est fille de Jean et de Marguerite Dulaur. Elle a épousé un Lauzéro dont on ne connaît pas le prénom. Blasiette est une nièce de Blasie Broqueville.
Géry de Broqueville
(1) Cet article est paru en mars 2013 : https://broqueville.be/?p=2440
(2) Acte du notaire Ponsin coté 3E8976 folio 190 aux Archives départementales du Gers à Auch. ref : 11650-11661.
(3) En cliquant ici, 11988-11989 (pdf de 1,5 Mb), on pourra lire aisément le texte montant que Blaise est bien la soeur de Jean de Broqueville sieur d’Empiroy.
(4) Notaire Ponsin (1662-1663) 3E8976 folio 322. (11724-11728)
(5) Notaire Labaule, ADG-3E8832 (folio 306) Cliquez ici.