tigreUne remarquable campagne de sensibilisation a lieu en Belgique organisée par le WWF : comparer les familles humaines à celle de la famille des tigres. Sommes nous en voie d’extinction ou de d’expansion ? Si vous êtes belge vous pouvez faire le test avec votre nom. Si vous ne l’êtes pas regardez la vidéo du WWF et méditez sur ces magnifiques images : http://sauvezletigre.tx2.be/

En tout cas, aux yeux du Service population du gouvernement  belge, les Broqueville sont en voie d’extinction puisqu’il ne reste plus que 77 individus vivant en Belgique. Mais ce petit programme ne tient pas compte de l’évolution du nom à travers les âges.

Broqueville

En réalité, et ce jusqu’à preuve du contraire, la famille Broqueville est en expansion. Nous sommes passés d’un individu en 1830, Stanislas (1830-1919) né à Ghyseghem (Alost) peu avant la révolution belge d’un père français, Charles Hubert (1785-1871) et d’une mère belge, Octavie le Candèle de Ghysegem (1803-1835). Nous sommes donc 77 individus porteur du patronyme Broqueville vivant en 2015.

Bien qu’il y ait encore des Broqueville en France (Nord-Pas-de-Calais, Saint-Quentin, Toulouse), rien ne prouve qu’ils sont issus d’un Broqueville français de notre famille dans des temps plus anciens. Et des Broqueville français, il n’y en a plus depuis 1895, sauf peut-être l’un ou l’autre qui aurait la double nationalité.

Ce sera dans les 10 ans à venir que l’on pourra dire si Broqueville est en expansion ou en extinction. Mais que ceci ne nous fasse pas oublier cette campagne du WWF à propos de la disparition des tigres dans le monde. Il ne faudrait pas voir les images affligeante à propos du dernier rhinocéros blanc du Kenya qui est protégé par des soldats, jour et nuit, contre les braconniers, sans scrupule.

Géry de Broqueville