L’acte de mise en possession de la cure de Cadeilhan (1) pour maître Dominique Broqueville (2) est intéressant car il nous montre comment se déroulait le cérémonial de passation de possession d’une cure. (3) Ici il s’agit d’acter la démission de maître Dominique Broqueville de la cure de l’église Saint-Blaise de Brugnens (4) et de l’introniser, nouveau curé de l’église Saint-Orens de Cadeilhan. Dans ce cas-ci, il s’agit d’une permutation entre deux curés, avec la bénédiction de l’évêque de Lectoure.
Cette transmission de la cure de Brugnens par maître Dominique Broqueville, bachelier en théologie, prêtre et curé de Brugnens se fait devant notaire pour acter la prise de possession de celle de Cadeilhan. L’acte suivant est similaire et acte l’échange de cure entre anciennement celui de Cadeilhan qui devient curé de Brugnens.
A la fin du texte, le notaire indique le protocole de cette intronisation du nouveau curé de Cadeilhan : » (…) et avons pris ledit maître Broqueville par la main droite et fait entrer en ladite église, s’est mis à genoux et a fait la prière, nous lui avons fait baiser le maître autel et ensuite conduit à la fontaine baptismale et l’avons amené à sonner la cloche, lui ayant fait fermer la porte de l’église par l’entrée et sortie d’icelle par toutes les cérémonies et autres accoutumées avons mis le sieur Broqueville en la celle actuelle et corporelle possession de ladite cure Saint-Orens dudit Cadeilhan clôturant le présent acte de possession« .
Géry de Broqueville
(1) Cadeilhan est une commune française située dans le département du Gers en région Occitanie. Cadheilhan est limitrophe et situé au sud-est de Brugnens. L’église actuelle de Saint-Orens date de 1880.
(2) Maître Dominique Broqueville est fils de Jean II Broqueville d’Endardé (1630-1705) et de Brigitte de Cotignon (1627-1697). Il est seigneur de Bigourdas. Plus d’informations en lisant l’article suivant en cliquant ici.
(3) Notaire Marcassus coté 3E8885 aux AD32 (24570-24571)
(4) Brugnens est situé sur la route entre Monfort et Fleurance.