Je suis de retour du Sénégal. Ah le beau pays que voilà avec tant de contrastes ! une ville de Dakar qui essaie de s’extirper, de s’étendre, voire même de sortir d’elle-même tellement elle déborde de toute part sur sa presqu’île trop petite…
Des travaux comme jamais cette ville n’en a connu essaie de gérer la mobilité… des autoroutes urbaines naissent là où on ne les attendait pas ! La corniche ouest défigurée par des milliers de voitures qui s’engouffrent dans les nouveaux tunnels, Patte d’oie qui est l’ombre d’elle-même est devenu le plus vaste échangeur autoroutier de l’Afrique de l’Ouest… se terminant pour le moment par une étroite route à deux bandes en attendant la prolongation de l’autoroute au-dessus d’usines, d’entreprise, un peu comme le viaduc de Vilvorde !
Et cela donne quand même trois bonne heures pour quitter l’enfer de Dakar… Vivement la fin des travaux prévus vers 2010-2012… Je suis parti à Thiès pour une évaluation d’un projet et ensuite j’ai pris un jeep 4X4 double cabine pour descendre plus au sud vers un petit paradis… Soucouta… dans le Sine Saloum.
Soucouta se mérite car il faut passer par une grande partie de la N5 qui est un grand enfer routier… Des nids de poule de la taille d’une voiture, parfois. Il vaut même mieux circuler sur les bas-coté pour arriver à passer sans trop de casse ! Du grand sport où le Paris-Dak paraît être de la gnognote !
Et donc voilà un article de souvenirs… Je mettrai quelques photos dans l’album pour illustrer quelques moments…
Tiens au fond, je sais qu’Olivier (des Broqueville genevois) est né, si je me trompe pas (ou a passé son enfance à Dakar ?) Je crois qu’il y a eu d’autres Broqueville… non ? Je me trompe ?
Géry de Broqueville