Chaque année, une nouvelle équipe de consuls est élue parmi les notables de la cité. C’est un grand moment où l’ensemble des bourgeois qui peuvent être élus et des jurats qui participent à l’élection des consuls, se réunissant dans la maison commune de la bastide. (1)

A cette époque, c’est-à-dire en 1622, la notion de fête de nouvel an ou de réveillon n’existe pas. Le 1er janvier est un jour comme un autre, si ce n’est que les bourgeois de Monfort se réunissent pour élire leurs représentants qui ont un minimum de 25 ans, parmi les notables de la ville.

Ainsi le 1er janvier 1622, se réunissent les personnes suivantes : « Messieurs Du Tap, Lebrun, Dufau et Dayrem, consuls assistant messieurs Limoges, Montangier Lauzéro, Carrette, Jean Broqueville fils d’Antoine, Jean Broqueville fils de Jean, Saint-Martin, Dominique Labaule, Bernard Broqueville, Pierre Broqueville, David Lafitte, Joseph Broqueville, Jean Pons, Bernard Lannelongue, Antoine Dufaut, Isombart, François Gissot, Jean François ??, Pierre Carbonelle, Antoine Adhémar, Jean Carnoy, Pierre ??, Pierre Dussau , Dutap, Jean bergalappe, Jean Deman, Pierre Dela??, Pierre Donzac, Jean Maubet, Dominique Castaigne, Bernard Marsin, ??, Jean roc Castaigne, Jean Sabathier et moi greffier soussigné faisant le nombre complet quarante jurats et habitants de ladite ville pour l’élection des consuls« . L’ancienne équipe de 1621 est encore présente puisqu’il font partie des personnes éligibles, en générale. Une équipe n’est jamais élue deux fois d’affilée.

Les candidats sont élu par élimination en lien avec le nombre de voix, en différents tours. Ainsi par élimination, on constate la nomination des quatre consuls requis pour la bonne gestion de la bastide. « La nomination de Antoine et Jean Poygatte (illisible) André Lafitte a été nommé ?? ?? ?? présence de maître Pierre Mazars notable François ?? son suppléant que Jannot Dat ?? ?? ?? Lafitte et Dat ayant (2 lignes illisibles) Jean saubat ont été montré le tour lesquels ayant prié les présentes ?? requis messieurs Lannelongue et Lauzéro (2 lignes illisibles) que messieurs Janotet Broqueville, André Lafitte, Blaise Gissot et Jannot Dat sont nommés consuls pour la présente année 1622 savoir le dit Broqueville est premier consul le sieur Lafitte et second ledit Gissot est troisième et le dit Dat est quatrième« .

L’on ne sait pas si les nominés sont élu sur base d’un programme politique ou bien ne sont là que pour représenter les intérêts de la Communauté. Il est vrai qu’en un an, quatre consuls ne peuvent pas réaliser beaucoup de choses. On suppose qu’ils sont alors administrateurs des biens de la communauté. On sait qu’ils ont aussi le droit de basse justice. Ils sont là aussi pour défendre la bastide contre des attaques éventuelles de troupes ou encore contre des fléaux comme la peste ou la famine. Au vu du nombre de délibérations sur une année, les consuls se réunissent souvent pour régler les problèmes de la cité !

Géry de Broqueville

(1) Registre des délibérations de la communauté de Monfort 1610-1622.