Labecasse

pen

Hommage à Huguette de Broqueville

(1931-2015)

Le 19 septembre 2016

A 18heures

Au siège de l’Association des Écrivains de Belgique

 

AEB

Chaussée de Wavre, 150

1050 Bruxelles

Rencontre présidée et animée par l’écrivain et académicien

Jean-Baptiste BARONIAN

 

Avec :

Elise Bussière, écrivain, Secrétaire Générale de Pen Belgique

Claire Anne Magnès, écrivain, philologue, chroniqueuse, traductrice, critique

Frédéric Monneyron, philosophe, s’entretiendra avec Jean-Baptiste Baronian

Anne Richter, nouvelliste, essayiste, anthologiste


Notice biographique

Jean-Baptiste Baronian

Romancier, auteur de nouvelles fantastiques, d’anthologies et de livres pour enfants, critique et essayiste, il partage sa vie entre Bruxelles et Paris. Il travaille de nombreuses années dans l’édition, notamment comme directeur de collection chez Marabout, à la Librairie des Champs-Élysées, au Livre de poche, chez Hermé, au Fleuve noir et chez NéO. Écrivain prolifique, il publie une cinquantaine d’ouvrages, parmi lesquels Une bibliothèque excentrique, paru en 2004. Critique littéraire, il signe des articles pour des hebdomadaires belges et au Magazine littéraire. Il est membre de l’Académie royale de langue et de littérature françaises. Il est aussi président des Amis de Georges Simenon, association créée en 1987, établie à Bruxelles, qui publie périodiquement Les Cahiers Simenon. Il est actuellement membre du jury du Prix Nocturne.

Elise Bussière

Romancière et philosophe,. La critique a salué son premier roman (“Je travaille à Paris et dors à Bruxelles”). Elle est Secrétaire générale de Pen Belgique depuis janvier 2016.

Claire-Anne Magnès

Licenciée en philologie romane (U.L.B.). Professeur de langue et de littérature françaises dans l’enseignement secondaire supérieur de 1959 à 1993. Traductrice et adaptatrice du hongrois. Critique. Chroniqueuse de langue. Rédactrice en chef de Francophonie vivante de 1989 à 2005. Membre du conseil d’administration de l’A.E.B. et du conseil d’administration de l’Association des journalistes périodiques belges et étrangers (A.J.P.B.E.). Membre du comité des Biennales de la langue française. Membre du Conseil d’Administration de Pen BELGIQUE

Frédéric Monneyron

est né dans le XVIIe arrondissement de Paris le 25 mars 1954. Adolescent, il a résidé en Angleterre et en Suède, plus récemment en Afrique noire, au Maroc et aux États-Unis. Il vit aujourd’hui à Montpellier, France. Docteur d’État en science politique (Montpellier I) et docteur d’État ès lettres et sciences humaines (Paris IV-Sorbonne), il est Professeur des Universités et enseigne à l’université de Perpignan-Via Domitia, à Mod’Art International (Paris) ainsi qu’aux Etats-Unis : University of South Florida (Tampa). Il est également expert auprès de la Commission européenne à Bruxelles. Ses recherches s’inscrivent dans le cadre d’une sociologie de l’imaginaire et se donnent pour objet d’étude la sexualité et les relations entre les sexes, le vêtement, la mode et le luxe, d’une part, la nation et la race, d’autre part.

Anne Richter

Née à Bruxelles, d’un père poète et d’une mère romancière, Anne Richter a toujours vécu dans une famille où tout le monde écrivait. Licenciée en philosophie et lettres (Université libre de Bruxelles), elle a enseigné la littérature française. Nouvelliste, essayiste, anthologiste, spécialiste du Fantastique, elle a conçu une œuvre qui se partage entre la critique et la fiction. Auteur d’une vingtaine de livres, elle a obtenu plusieurs prix de l’Académie pour des recueils de nouvelles, ainsi que le prix du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, pour l’essai Simenon malgré lui. Elle a été pendant sept ans présidente des « Midis de la Poésie » à Bruxelles. La République française lui a décerné en 2003 le titre de chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres.