Preuve que c'est bien Jean mari de Gratienne de Pujos qui est substitut

Preuve que c’est bien Jean mari de Gratienne de Pujos qui est substitut

Ce n’est que très récemment, dans la lecture d’un acte chez le notaire Mazares daté de 1642 que j’ai découvert la véritable identité du substitut du procureur général du roy. Cela fait quand même près de deux ans que j’attribue la fonction de substitut à Blaise Broqueville de la branche bourgeoise qui a épousé Blasie Carrette. Pour quelle raison ? Je n’arrive même pas à trouver de trace de qui fut durant ces mois, une certitude.

Lors de mes recherches aux Archives départementales du Gers à Auch de ce mois de novembre 2012, j’ai fait la découverte de quelques actes où il est clairement dit que Jean Broqueville est substitut (1). La seule différence est que ces actes sont écrits à titre privé, chez le notaires Mazares… et que l’on voit apparaître le nom de l’épouse : Gratienne de Pujos et en fin de texte, la signature du substitut… qui, à mes yeux, était celle de celui de la branche bourgeoise marié à Blasie Carrette.

C’est donc une révélation. Le substitut est uniquement Jehan Broqueville d’Empiroy dont on retrouve de multiples traces de ses textes ou de ses interventions au moins de 1635 à 1670. A moi de trouver réellement sa première apparition et sa dernière qui pourra être un indicateur de ses dates de naissance et de décès que nous ne possédons pas actuellement.

Exit donc Jean de la branche bourgeoise qui reste marchand de Monfort qui est quand même une position plus qu’enviable puisque il faut être reconnu en tant que tel parmi ses paires. En effet, n’est pas marchand qui veut, comme du reste pour d’autres fonctions comme tavernier ou boucher. Marchand est l’anti-chambre de la reconnaissance comme bourgeois ou notable et ensuite, jurats et enfin consuls.

Je m’efforce donc à faire les changements de fonctions dans un maximum de textes de ce blog. Et si vous voyez encore des erreurs, n’hésitez pas à me le signaler.

Géry de Broqueville

(1)  Actes du 29 août 1635 de Jean Broqueville substitut de monsieur le procureur général du roi, Notaires Mazares ADG-3E8833 (Ref : 12555-12557)

Signature sur le même document que la photo ci-dessus.

Signature sur le même document que la photo ci-dessus.