Requête pour Broqueville

Requête pour Broqueville

Une requête de Jehan Broqueville nous apporte un nouvel habitant de la ville de Monfort au début du XVIIe siècle, bien qu’il soit probable que ce soit Jehan fils d’Antoine qui est ainsi représenté dans un texte trouvé à Monfort.

Ce texte (1) dit ceci en substance :

« 20 avril 1608 – requête pour Broqueville

A vous messieurs les consuls de la ville de Monfort de cette jurade,

Supplie humblement Jehan Broqueville Brassier pauvre et vivant fils natif de la présente ville vous remontrer que toujours pendant sa vie ledit suppliant a vécu en homme de bien et bonne réputation et à cause de La maladie de laquelle pour le jourd’hui a été continue, plaira à vos grâces ordonner que pour subvenir à sa nourriture et habits et pour ?? guérir et ?? de sa maladie au bassin des pauvres de ladite ville lui baillera  telle ?? ?? a ordonner et ledit suppliant priera … (illisible)

Réponse :

Ayant égard à la promesse du suppliant avons ordonné ?? maison ?? de la présente ville lui bailleront la somme de 4 livres laquelle ?? ?? une libre compter et supportant le reste fait à Monfort le 20 avril 1605

Signé deux consuls : Lauzéro et ?? »

Ainsi donc nous avons affaire à un brassier pauvre qui par sa maladie supplie les consuls de la ville de l’aider financièrement pour subvenir à sa nourriture et à ses habits durant sa maladie. Il se présente comme un homme de bien ayant bonne réputation. Si je le rattache à Jean fils d’Antoine, c’est parce que ce dernier aurait été, selon des archives familiales, rejeter parce que son père s’est montré ingrat. (1)

A cette époque, ne rien recevoir de son père équivaut à accepter de vivre dans l’indigence. Antoine est fils de Jehan (Pey) Broqueville et de Agne de Sibada. Ils font encore partie du tronc central de la famille avant l’existence de la séparation en trois branches (Empiroy, Bourgeoisie et Endardé).

Géry de Broqueville

(1) papier de Monfort – ref 9463
(2) « Il a quitté le foyer depuis longtemps et se montra ingrat. Il ne reçut quasiment rien en héritage de son père »

Pour lire le document cliquez sur le numéro de référence : 9463