Le notaire Mathieu Sabathier nous a laissé seulement deux registres qui se trouvent dans les archives départementales du Gers à Auch sous la cote 3E17809 pour l’année 1614 et 3E17810 pour l’année 1628 (de juin à novembre). Et encore, l’année 1614 est incommunicable ! Son état est donc trop mauvais pour être transmis au public et attend probablement une hypothétique restauration. Les registres de ce notaire font partie de la masse de ces documents qui se baladent encore dans la nature où hélas perdus définitivement. On aurait beaucoup appris de ce notaire, bien que par tradition le notaire Lauzéro est un des notaires familiaux.
Le notaire Jean Lauzéro a eu la très bonne idée d’insérer des actes qui le concernaient, reçu chez le notaire Sabathier, dans un de ses registres datés de 1615. C’est ainsi que l’on découvre quelques documents qui concernent la famille Broqueville. Pour rappel jean Lauzéro, décédé avant 1649, est le fils de François et de Blasie Broqueville d’Empiroy. Jean Lauzéro s’est marié deux fois. De sa première épouse (1), Blasie de Mauchet, nous ne savons pas encore s’il a eu des enfants.
Je ne sais pas qui a sauvé les très nombreux registres des notaires Lauzéro mais c’est un bien. C’est ainsi qu’il y a tant de références pour ceux qui recherchent des patronymes sur Monfort. Mais parfois les AD32 ont octroyé un peu facilement à un des notaires Lauzéro des actes notariés d’autres notaires. Ainsi on trouve un registre du notaire Ponsin chez Jean Lauzéro pour l’année 1671 (coté 3E8865). Je dois dire que les registres de Monfort des XVe au XIXe siècle ont été largement déposés aux AD32 pour mon bonheur ! Quand je vois dans le sommaire du répertoire de la série 3E des archives du Gers le nombre de villages qui sont représentés par des notaires dont les dates commencent au XIXe siècle, je me dis que j’ai beaucoup de chance.
Géry de Broqueville
(1) Le mariage a été solennisé dans la chapelle Sainte-Catherine de l’église Saint-Clément de Monfort, le 12 novembre 1599. On le sait grâce à un document du notaire Sabathier (ref : 18388-18394). Le contrat de mariage date du 7 mai de la même année. (Plus de détails cliquez ici)