Il y a quelques temps, j’avais déjà abordé la litanie des Jean fils de Jean, petit-fils de Jean… etc. Voici la litanie des vieux qui sont, du reste, une autre manière de bien déterminer les jean.
En cette fin d’année 2020, je me suis attelé à une tâche qui est simplement de relire quelques textes du notaire Lauzéro que j’avais laissé en rade histoire d’avancer un peu plus vite dans la compréhension des très nombreux actes de ses registres. Quand l’impatience d’avancer me gagne, je ne suis pas sûr d’être gagnant !
Ainsi, j’ai trouvé un texte où il est toujours possible de se perdre entre les générations. Comme il est possible de le voir sur la généalogie ci-dessus, nous avons quatre Jean en quatre générations. Fort heureusement, nous avons une signature au bas de cet acte intitulé « Échange d’entre Jean Broqueville vieux d’une part et Dominique Carrette de Monfort d’autre » (1)
La signature est celle de Jean dit Autre marié à Guillaumette Donat. La phrase complète : « se sont constitués en leur personne Dominique Carrette marchand dudit Monfort d’une part et Jean Broqueville fils d’autre jean vieux faisant pour son père dudit Monfort dans lesquels de leur bon gré, pure, franche volonté pour maintenant et avenir sans dol et franchise cessant ont fait échangent permutation en lieu » (2)
Cependant, ce texte permet d’être attentif au fait que celui qui signe s’appelle « Autre Jean » et que son père peut porter aussi le qualificatif de « Autre Jean Vieux ». Il en va ainsi dans plusieurs textes. Malheureusement, ce n’est pas une constante. Ici nous avons la signature pour bien préciser les personnages.
Les Broqueville actuel ne descendent pas de cette branche. Nous descendons d’Antoine, frère de Jean Vieux. Bien sûr, le fils d’Antoine se prénomme Jean et son petit-fils de même. C’est bien simple, Les Broqueville ont donné, à leurs rejetons, comme premier prénom, 30 Jean ! Le dernier est né en 1950.
Cet article achève la série chahutée de cette année 2020. Espérons que l’année 2021 soit plus propice à la créativité. Quelle soit belle pour tout le monde.
Géry de Broqueville
(1) Notaire Lauzéro côte 3E8848 aux AD 32, (14321-14323)
(2) En son temps, j’avais déjà écrit une page sur les multiples surnoms donnés pour distinguer les Jean.