A l’emplacement du château de Postel se trouvait une auberge qui accueillait les voyageurs. C’est Stanislas qui construisit le château en reprenant une partie de l’auberge. Sur des cartes postales de 1907, on peut encore deviner, sous des frondaisons, une annexe à gauche du château. Cette annexe a été démolie en 1921, date de la restructuration de la demeure par Charles de Broqueville. Nous ne connaissons du château de la première construction que des cartes postales de la façade avant. Aucune photo ne nous est parvenue qui pourrait décrire la partie arrière.

En 1921, donc, Charles et son épouse réaménage le château en lui donnant un confort plus moderne. Il améliore cette fameuse facade à l’arrière du bâtiment que d’aucun trouve laide.

La facade droite du château avant la rénovation de 1921

La facade droite du château avant la rénovation de 1921

Il y place deux tours d’angle qui donne une plus grande unité de construction bien que ces deux tours ne soient absolument pas de même nature que celle qui se trouve à l’avant. Il y installe aussi un balcon au dessus de la porte d’entrée de l’arrière ainsi qu’un perron devant l’entrée principale. Je possède une photo du coté droit d’avant 1921 qui montre cette facade avant le rajout de la tour. On peut constater qu’il n’y avait pas de décor autour des fenêtres. Des fenêtres ont ainsi été transformées et des parements blancs ont été rajoutés autour de ces dernières qui donnent, là aussi, plus d’unité au bâtiment.

En connaissant l’arrière du bâtiment actuel, on a du mal à imaginer ce qu’il y avait comme façade. Lors de la rénovation, Charles et Berthe d’Huart ont fait placer leurs armoiries au sommet de la façade coté droit comme signature de cette rénovation alors que les armoiries Broqueville/Briey trône au-dessus du perron.

D’autres ajouts ont été fait au-dessus des tours comme des parements en fer forgé qui donne une idée d’élancement.

Géry de Broqueville