L’article précédent sur Estienne Broqueville m’a permis de me plonger dans la liste des non-rattachés que l’on pourrait appelé orphelin. Ce sont des Broqueville que je n’arrive pas à identifier.
La première signature est apposée dans un registre paroissial de 1648 (1). Par chance, il se trouve que chaque notice de la page dont la référence porte le numéro 4518 est signée par au moins un Broqueville. Nous allons donc observer cette page avec minutie.
Dominique ?
La première signature est datée de décembre 1647. Le texte est en partie effacé, en partie déchiré. La signature de ce Broqueville ressemble à celle d’un Dominique.
La deuxième notice est signée par Bernard Broqueville (v. 1565-entre (av.1564) qui n’a rien avoir avec l’enfant baptisé, à première vue. Bernard est le fils de Joseph (+1616) et de Sibile Delau.
Barthélémy ?
Bernard signe aussi la troisième notice accompagnée par un autre Broqueville. J’ai eu beaucoup de mal à identifier cette signature. Il s’agit de celle de Barthélémy Broqueville, chirurgien. En fait, il signe avec une boucle avant le nom. J’avais du mal à identifier cette espèce de crolle qui est en fait un b, comme on peut le voir ci-dessous.
Blasie ?
La quatrième notice est signée par une Broqueville, je crois. De tous les hommes, pas une signature ne ressemble à celle-là. Je pourrais l’attribuer à Blasie Broqueville d’Empiroy (+ juin 1668). Elle est la fille de Pierre (+1623) et de Marie Busquet (+ av. 1650).
Et la cinquième notice ?
Et bien pour une fois, cela a été très vite. Il s’agit de celle d’Estienne Broqueville. C’est lui qui a baptisé l’enfant en l’absence du vicaire. Il faut reconnaître que cette signature est très pâle et presque effacée. On devine le E devant la signature. N’oublions pas qu’il fait peut-être encore partie du club des non-rattachés. Je l’ai à l’oeil !
En conclusion
C’est un travail très fastidieux que de rechercher les signatures non attribuées. En même temps, je me rends compte que dans la généalogie, s’il y a des personnes signataires sans pouvoir les rattacher, il en va de même pour des personnes citées sans signature qui se baladent toutes seules dans la nuit des temps. Ces dernières sont beaucoup plus nombreuses. Je continuerai donc d’apurer tous ces non-rattachés puisque j’ai beaucoup avancé dans la généalogie Broqueville que je publierai dans quelques années.
Géry de Broqueville
- Registre paroissial de Monfort de 1646 à 1664. Archives municipales de Monfort. (4518)