Quand nous avons autant de pages de documents à lire, il s’avère qu’un document plus important qu’un autre échappe à l’observation. Fidèle lecteur que vous êtes, vous savez combien j’exulte lorsque je trouve une preuve. Je suis passé à côté d’une de ces preuves sans m’y attarder.

Pendant que je suis en train de contrôler les Joseph « le plus vieux » pour finaliser mon article sur ce personnage qui a vécu, une partie de sa vie sous le règne d’Henri III, roi de France. Je recherche tous les actes qui concernent le prénom Joseph. Certes, c’est fastidieux puisque j’en dénombre 554 dans les registres des notaires.

Un frère, une preuve

La recherche n’est pas vaine puisque je tombe sur la preuve que Jean « le plus vieux » a bien un frère prénommé Joseph. J’avais toujours supposé que Joseph « le plus vieux » avait un frère prénommé Jean. Voici donc un acte ou les deux frères se côtoient. Jean « le plus vieux » a donc un frère qui ne peut-être que Joseph « le plus vieux », vivants dans la même génération. Les deux frères seraient fils de Jehan et de Santina Marcassus. (1)

Voici un extrait de cet acte : « (…) dans la boutique de Jean Broqueville marchand plus vieux Vicomté du Fezensaguet et sénéchaussée d’Armagnac en présence de moi et les témoins bas nommés et étant en personne Jeanne de Grappa habitant de Monfort laquelle de son bon gré pour elle et ses hoirs à venir, a vendu et transporté à Jean Broqueville marchand plus vieux habitant dudit Monfort absent, présent Joseph, Jean et Antoine Broqueville son frère et fils pour ledit, absent ?? avec moi notaire et témoins bas nommés, soussigné et stipulant savoir est une pièce de vigne d’une qu’elle est assise en la juridiction dudit Monfort au lieu appelé A Lambarny (…) » (2).

Deux fils + 1

Dans cet acte, Jean « le plus vieux » a deux fils identifiés comme tel. Son fils aîné n’est pas présent durant cet acte. Il s’agit de Joseph. Ses trois fils sont les auteurs de trois branches. (3) L’aîné est Joseph qui a donné une descendance de son mariage avec Sibile Delau. C’est la branche nommé par Ludovic Mazeret comme la branche bourgeoise. Je la nomme tout simplement « branche aînée ». De cette branche est issu, la génération suivante, un rameau Broqueville d’Empiroy avec Pierre marié à Marie Busquet. (4)

Descendance connue de Joseph Broqueville marié à Sibile Delau

Le second fils de Jean le plus vieux est Jean Vieux, présent lors de l’acte. C’est lui qui est l’auteur de la branche bourgeoise. qui tombera assez rapidement en quenouille.

Descendance connue de Jean « Vieux et de Marie Carrette.

Le troisième fils est Antoine, lui aussi présent, est marié à Catherine Fuilhade. C’est la branche cadette. Cette branche prendra le nom d’Endardé plus tard. Cette branche est la seule subsistante de nos jours avec les Broqueville belge.

Descendance d’Antoine et Catherine Fuilhade. Celle-ci s’arrête à Stanislas et Marie-Claire de Briey. (5)

Comme quoi, il est important de revenir parfois en arrière pour extraire une nouvelle preuve. Ce qui est intéressant, c’est que « le plus vieux » désigne une génération. (6)

Géry de Broqueville

  1. Ce sera possible de déterminer l’exactitude de mes hypothèses si j’arrive à traduire le testament de cette dernière.
  2. Notaire Daguzan côte 3E8817 aux AD32, (25426-25428). Ce lieu-dit m’est totalement inconnu.
  3. Autre preuve que Jean le plus vieux a trois fils. Ils sont cités dans un acte où ils sont absents et représentés par la femme de Jean qui est Blasie Castaigne. Notaire Daguzan côte 3E8820 aux AD32 (21338-21339). Dans un autre acte similaire, les trois frères sont absents car réfugiés à Bivès, le 9 octobre 1589. Notaire Daguzan côte 3E8821 aux AD32 (21341-21343)
  4. Le graphe en dessous montre l’étendue de la descendance de Joseph. Elle est tellement grande qu’il est impossible de la visualiser complètement. Il va falloir faire des découpages que nous ferons au fur et à mesure des futurs articles.
  5. La descendance d’Antoine est beaucoup plus importante. Elle couvre 1155 pages A4, largement plus que celle de Joseph. Là aussi, il faudra s’armer de patience pour découvrir les différentes générations.
  6. Récemment j’ai écrit un article sur l’évolution du qualificatif « vieux » vers « le plus vieux ». Je ne suis pas encore sorti de l’auberge !