Et donc, il faut faire attention même aux gasailles, ces contrats de location de bétail que je laisse très souvent de coté car ils n’apportent rien à la compréhension de la généalogie. J’en photographie quand même de temps en temps quand il y a deux signatures Broqueville ou bien que l’intervenant Broqueville n’est pas souvent cité dans les textes, histoire d’en savoir un peu plus sur ce personnage.
C’est donc avec la signature de Blasie Broqueville, une des rares Broqueville de sexe féminin qui sait signer au XVIIe siècle que j’ai photographié un acte de gasaille d’un poulain à poil gris, et bien m’en a pris.
Le premier paragraphe dit tout et donne une info très intéressante : « Le susdit jour après midi dans ledit Monfort constitué en personne Guillaume Fond marchand habitant de Tournecoupe a confessé détenir en gasaille et au profit de demoiselle Blasio de Broqueville tant pour elle que pour les enfants et héritiers de feu jean Broqueville, sieur d’Empiroy son frère habitante de ladite vile de présente et acceptante savoir est un poulain poil gris« . (1)
Ainsi Blasie est la sœur de Jean Broqueville d’Empiroy marié avec Marguerite Dulaur, et non pas la fille comme je l’ai cru longtemps. Jean avait une sœur qui, dans le testament de son père (2) s’appelait Blasiette dont je ne connaissais rien de sa postérité. La seule chose que je savais c’est qu’elle était décédée avant novembre 1668. Blasie et Blasiette ne font donc qu’un seul personnage puisque je savais que Blasie était décédée après 1667. les dates sont concordantes en plus.
Il a donc suffit de remonter d’une génération Blasie pour faire en sorte qu’elle devienne effectivement la tante que Germain Broqueville qui apparaît dans la marge comme intervenant adulte et qui représente les autres héritiers de feu Jean Broqueville, le 18 septembre 1669.
Comme quoi, tous les actes sont intéressants !
Géry de Broqueville
(1) Notaire Mazars, coté 3E8979 au AD32. (21365-21366)
(2) Pierre Broqueville (+ 1623) marié à Marie Busquet (+ av. 1660).