La vitrine de Monfort est bel et bien le nouveau site internet qui a été mis en place il y a quelques jours. Et c’est un bien. Ce site Internet permet de découvrir cette vieille bastide un peu oubliée car elle n’est pas reprise comme lieu où l’on peut trouver un patrimoine majeur. Elle est quand même citée avec un bref descriptif dans le guide Michelin. Et pourtant, Monfort a beaucoup de choses à partager.
Avant l’existence d’Internet, c’était le support papier qui prévalait. Dans le Bulletin de la Société archéologique, historique, littéraire et scientifique du Gers, en abrégé BSAG, des historiens érudits ont de temps en temps donnés des informations sur Monfort. Monfort se vendait aussi sous forme de cartes postales tout au long du XXe siècle. Il faut remonter à 1914 et 1915 pour y lire deux textes intitulés « Essai généalogique sur la famille de Broqueville » écrit par Ludovic Mazeret. Plus récemment, c’est Jean Morisse, en 1963 (réédité en 1965) qui nous écrit l’histoire de Monfort qui est un incontournable pour connaître l’histoire de la bastide. En 2006, il était possible aussi de découvrir Monfort dans le volume 2 d’une série intitulée « Sur la route des bastides ».
A l’heure non seulement de l’informatique mais aussi d’Internet, il était normal que Monfort mette en avant ses atouts et son dynamisme actuel. Ce site Internet parle aussi du passé de la bastide notamment en mettant à disposition du public une très belle collection de cartes postales. Le lien pour accéder au site Internet est tout simple : www.monfort.fr
Géry de Broqueville