Fernando (dit Nando) Parrado Dolgay est né à Montevidéo en 1949. Il jouait au rugby à XV dans l’équipe de son collège (Stella Maris), les Old Christians. Son équipe devait aller jouer une rencontre au Chili, lorsque leur avion, un Fairchild FH-227 de la Force aérienne uruguayenne, s’écrasa le dans la Cordillère des Andes, à plus de 3 500 mètres d’altitude.

Sa mère et sa sœur était dans l’avion et sont morts à quelques jours d’intervalle. Il est l’un des 16 rescapés du vol. Durant 72 jours, il a du survivre avec ses compagnons d’infortune contre le froid et la faim au point où ils ont du manger les corps de personnes décédées dans l’accident.

En 1974, il a écrit un livre intitulé film : « Alive » de Ethan Hawke, 1992 raconte aussi la survie et le calvaire des rescapés. Les survivants transcrit au cinéma, en 1996, sous le même titre. En 2006, il écrit un livre intitulé Miracle dans les Andes traduit en plusieurs langues. Actuellement, il donne des conférences en tant que « motivational speaker ». Fin 2023, Netflix devrait sortir un film à propos de ce drame.

Fernando a épousé Véronique van Wassenhove. Cette dernière est la fille de Jacques et de Nicole de Broqueville qui vivent tous à Montevideo.

Géry de Broqueville

  1. Plus d’informations, cliquez ici.