Pour le moment, je suis en train d’exploiter à fond les registres paroissiaux photographiés. J’en fait même des statistiques sur les naissances, les décès et les mariages. Je sortirai les informations en son temps. Mais cela me permet aussi de relire les registres et de continuer à faire quelques découvertes qui m’avaient échappés en première lecture.
Ainsi je connais la raison pour laquelle la propriété d’Esparbès est passée de la famille noble de Vigier à la famille Gimat, tout simplement par mariage. Dans les registres de 1669, 1670 et 1672 on constate la naissance de trois enfants de Jean de Vigier.
Ainsi nous avons :
« Le 24 février 1669 Guillaume de Vigier fils à monsieur Jean de Vigier et demoiselle Suzanne d’Hélies d’Esparbès fut porté pour recevoir les cérémonies du baptême par Monsieur Guillaume de Vigier et demoiselle Anne de Rey les parrain et marraine. L’enfant ayant été baptisé par ladite marraine deux jours avant en cause du danger ce qui nous a été attesté par ladite demoiselle avoir été ?? les cérémonies ont été faites par moi Arquier recteur. » (1)
« Le 15 mars 1670, Estienne de Vigier fils de noble Jean de Vigier, sieur d’Esparbès et de demoiselle Suzanne d’Hélies. Parrain noble Estienne de Vigier, sieur d’Enjoundan marraine demoiselle Marie d’Hélies reçu les onctions des saintes huiles avec les cérémonies qui ont été admises à cause de la hâte avec lequel il fallut que je le baptisasse à la maison le 1er mars 1670. » (2)
« Le 19 juillet 1672 naquit et fut baptisée Marie de Vigier fille de noble Jean de Vigier et de damoiselle Suzanne d’Hélies et eu par marraine Jeanne d’Hélies, par moi recteur Arquier. » (3)
Je n’ai pas trouvé d’autres actes de naissance concernant cette famille et plus particulièrement de Claire de Vigier. Cette dernière a hérité du château d’Esparbès puisqu’on la trouve dans l’acte de naissance d’une fille. On la voit mariée avec Jean-Pierre Gimat qui devient ainsi par mariage, sieur d’Esparbès.
On voit que Suzanne d’Elies (Dailies) est la marraine. Elle est aussi la grand-mère de Suzanne Gimat. On connaît encore un peu plus de l’histoire des habitants d’Esparbès. Pour découvrir les autres articles cliquez sur les liens ci-joints. « Esparbès, la quête du Graal » et « Les habitants d’Esparbès« .
Géry de Broqueville
(1) Registre paroissiale de l’église Saint-Clément de 1669. Ref photographique 1231.
(2) Registre paroissiale de l’église Saint-Clément de 1670. Ref photographique 1234.
(3) Registre paroissiale de l’église Saint-Clément de 1672 Ref photographique 1241.
(4) Registre paroissiale de l’église Saint-Clément de 1709 Ref photographique 4154.