Le pacte de mariage d’entre Jean Perallo et Catherine Vibal ne m’intéresse pas outre mesure. La seule chose qui m’importe dans le texte du notaire Pierre Ponsin (1), ce sont les signatures de quatre Broqueville. L’ennui est qu’un seul est nommé, il s’agit de Jean Broqueville sieur d’Endardé (1630-1705).
Sur la photo ci-dessus, la signature de Jean (référence 1) est aisément reconnaissable. Il s’agit de Jean II fils de Jean Ier (v. 1579-1661) et de Françoise de Saint-Arroman (1600-1655). Jean II a épousé en seconde noce Brigitte de Cotignon (1627-1697).
La seconde signature est celle du fils de Jean II, Louis (1662-1745) qui est marié avec Marie-Jeanne de Solaville (1666- ap. 1731). C’est Louis qui continuera la filiation jusqu’aux Broqueville de Belgique.
La quatrième signature est celle de François Broqueville fils aussi de Jean II et de Brigitte de Cotignon. C’est la deuxième signature que nous avons de lui. On sait qu’il est encore en vie en 1684. Il est sieur de Gardebois.
La troisième signature fait problème. Il s’agit d’un Broqueville d’Endardé. C’est la première fois qu’elle apparaît sur un acte notarié. Comme les deux signatures précédentes sont celles d’enfants de jean II, il pourrait s’agir d’un autres enfants aussi. Il est possible d’attribuer cette signature à Léonard Broqueville. En vérifiant les dates de naissance des rejetons de Jean II, je me rends compte que ses enfants sont quand même très jeunes à la date de l’acte. Louis a 15 ans, François en a 13 et léonard en a 8 ! Je serais tenté de garder Léonard mais quand même, à 8 ans avoir une signature aussi ferme, cela me semble peu probable.
Pourtant, il n’y a pas d’autres possibilités en termes des sieurs d’Endardé à moins que Jean II ait un autre fils que je ne connais pas. Il faudra bien admettre que C’est Léonard, qui en 1677, signe à l’âge de 8 ans, ce pacte de mariage. Est-ce que son père Jean II a voulu donner de l’importance à ses enfants ? Dans le texte, il est dit que Jean Perallo est assisté de Pierre son frère, d’autres parents et amis. Les Broqueville font-ils partie de la première ou de la deuxième catégorie.
Dans les différents textes, j’ai déjà rencontré Jean et Pierre Perallo en sachant que Jean est maréchal et que Pierre est marchand. Mais il n’y a pas de liens formels entre les personnages. Encore une petite observation, les Broqueville de cette fin du XVIIe siècle signent tous avec un seul « L ». La signature de tous les membres de la famille est « Broquevile » alors que les notaires écrivent correctement le patronyme « Broqueville » !
Géry de Broqueville
(1)Notaire Ponsin côte 3E8987 aux Archives départementale du Gers (24129-24132)