Voilà un pacte de mariage oublié parmi les près de vingt-huit mille références que je possède dans ma base de données sur ma famille et les collatéraux. J’avais bien trouvé le testament de Barthélémy et publié en ces pages.
Le 6 décembre 1648, le pacte de mariage entre Barthélemy et Jeanne Lasserre est scellé devant le notaire Ponsin. (1)
« L’an 1648 en le 6e jour du mois de décembre après midi au faubourg de ??… en Lomagne juridiction d’Auch régnant Louis par la grâce de Dieu roi de France et de Navarre par devant moi notaire royal de la ville de Monfort soussigné présent le témoin bas nommé constitue et présent en personne Barthélémy Broqueville fils à feu Joseph marchand de la ville de Monfort assisté de Janotet Broqueville son aïeul et aura ?? ?? soussigné d’une part Jeanne Lasserre fille à feu Pierre Lasserre et Marguerite Dauné avec la présence de Jean Mare son parâtre (beau-père) et ladite Dauné sa mère et autre six parents bas-nommé d’autre part.
Le pacte du mariage qui au plaisir de Dieu sera solennisé par ledit Barthélémy Broqueville et ladite Jeanne Lasserre premièrement ont conclu que ledit Broqueville a promis de prendre pour femme et légitime épouse ladite Lasserre et de même ladite Lasserre a promis de prendre pour époux et loyal mari ledit Broqueville et le dit mariage se solennisera à l’office de la sainte mère l’église catholique et apostolique quand l’une ou l’autre partie requerra l’autre pour la ?? et ?? duquel mariage ledit Jean Mare et Marguerite Dauné marié ont constitué la dot et ladite Jeanne Lasserre et acceptant le dit Broqueville la somme de 400 livres et un lit garni de coussin et couette à plume ?? un tour de lit avec des rideaux moitié laine et ?? garni de frange, 10 linges poil de lin ou ?? ?? 6 nappes deux douzaines de serviettes de même poil, une robe de raze noir garni, une couthillon de raze ?? ou autre Colle?? autre couthillon de raze grise avec le coufil (…) un coffre (…) » (2)
22 signatures
Bien sûr ce texte est plus long donnant les traditionnelles recommandations en termes d’apports des deux parties. Ce qui est étonnant, ce sont les 22 signatures qui terminent le texte. Quatre Broqueville signent mais nous voyons aussi les Lasserre. Pour ce qui est de Jeanne, elle est illettrée. Les personnes présentes sont : Gaspard Dauné notaire royal, Ramond et Guillaume Lasserre frères, Jean Rigaud, Jean Gabriel et Jeannet Lasserre frères habitant du lieu de Bivès, Blaise Broqueville bourgeois, Joseph Broqueville marchand, Orens Saliné, Jean Lafon marchand, Antoine Pona sargeur, Pierre Dufau, Jean Caudale, ?? et Dominique Lafitte et autres de Monfort.
Bien sûr, nous avons la signature de Barthélémy Broqueville mais aussi celle de son grand-père, Janotet. Trois cousins éloignés, Blaise bourgeois de Monfort, Joseph qui est marchand et Orens Saliné descendant d’une Broqueville d’Empiroy.
Grâce au testament de Janotet, le grand-père de Barthélémy, nous avons une connaissance plus approfondie de cette branche. Nous ne savons toujours pas si Barthélémy a eu une descendance. Il écrit son testament le 28 mai 1648, avant de convoler en juste noce en fin d’année.
Géry de Broqueville
(1) Notaire Ponsin côte 3E8974 folio 89 aux Archives départementales du Gers à Auch (11338-11343)
(2) Dans le dico, nous avons décrit les différents mots et contenances.