Il faut donc attendre le 18 janvier 1643, pour assister au pacte de mariage d’entre Mathieue Broqueville et de Pierre Ponsin. Ce pacte n’apporte rien de bien intéressant en rapport à ce que nous connaissons déjà ! Alors pourquoi en parler ?
Pour simplement le placer dans la collection des actes officiels déjà répertorié sur cette page-ci. Tout de même, on apprend que Pierre Ponsin est habitant de Puycasquier au moment de cet acte passé chez le notaire Mazars à Monfort (1). Et l’on apprend par la même occasion qu’il est le fils de Jean, notaire royal à Puycasquier. De par son métier de notaire, Jean Ponsin qui est profondément monfortois, est installé dans cette bourgade située à 10 Km au sud de Monfort.
Parmi les témoins de ce pacte de mariage on trouve quelques Broqueville bien en vue, comme Jean Broqueville substitut de monsieur le procureur du roy, Jean Broqueville d’Endardé, bourgeois de Monfort, Jean Broqueville, greffier, fils de Bernard qui signe en dessous de lui. Une fois de plus, les signatures me sauve quant à la compréhension de la famille. Je n’ose imaginer la difficulté que j’aurais eue à dépatouiller tous ces « Jean » s’ils étaient illettrés !
Géry de Broqueville
(1) Notaire Mazars, que l’on peut trouver sous la cote 3E8896 (24862-24866)