Sur le site Internet broqueville.be, une page importante s’est ouverte vers trois types d’albums photos. Pour le moment, ce sont les albums consacrés à Monfort qui ont reçu énormément d’informations. Les albums concernant les cadastres de Monfort apportent leurs lots d’information sur la vie de nos ancêtres. On les voit ainsi propriétaire terrien de bois, de vignes, de « fibre » (terre labourée), roque (carrière de pierres), de four, moulin, etc. dans des lieux comme Esparbès, Maussombat, Endardé, Empiroy mais aussi En Grahave, En Gaulté, En Duran, Saint-Blaise, Gardebois, Le Millas, etc.
Il est vrai que ces cadastres sont écrits en vieux français, mais à force d’apprendre à les lire, on finit par les comprendre. Il ne faut surtout pas se décourager. Ce qui, au départ, était du charabia pour moi, devient de plus en plus compréhensible. Mais là où je n’arrive pas encore à lire, ce sont les « ?? » qui viennent à ma rescousses.
Un album de cartes postal est consacré aux cartes que j’ai trouvé déjà sur Internet. Des photos montrent aussi les différents endroits que l’on retrouve dans les cadastres. Bientôt apparaîtra les registres paroissiaux avec les naissances et les décès. Après je m’attaquerai à la lecture encore plus compliquée des registres de délibération des Consuls de Monfort…Et ce ne sera pas une mince affaire parce que là, je peux vous assurer qu’ils écrivaient parfois avec des pattes de mouche !
Géry de Broqueville