Voici une des rares traces des Broqueville avant la fin du XVIe siècle. Le document a été retrouvé aux Archives départementales du Gers grâce au patronyme Saluste. En effet, on y voit un acte qui se déroule à la Sénéchaussée de Lectoure en 1551 où apparaît François Saluste, Blaise Girri, Jehan Broqueville et un autre Jehan dont le nom est difficile à déchiffrer. Ces quatre personnes semblent être en opposition contre Raymond Calhuau, procureur du roi de la ville de Monfort.
Pour être exact, Dans l’acte on y voit une faute dans le patronyme Broqueville puisque l’on peut y lire « Brocaville ». D’ailleurs, dans le répertoire des actes de la série B des archives départementales du Gers à Auch on y lit ceci : « Sénéchaussée de Lectoure 1551 – Raymond de Calhuau, de Monfort. d’une part, et François Saluste, Biaise Girri, Jean Brocaville, … B3 (folio 493) »
Jehan Broqueville est ici Jehan Pierre (Pey) Broqueville qui a épousé Agne de Sibada. Il est le cousin germain de Bertrande Broqueville. Cette dernière a épousé François Saluste, parent de Guillaume Saluste du Barthas.
Je n’arrive à lire qu’une petite partie, le début : « … approuve le procureur du roi Raymond Calhuau de la ville de Monfort appelant (illisible) et François Saluste Balise Girri, Jehan Broqueville, Jehan ?? auprès de Monfort appelle… »
Je ne suis pas encore assez expert pour lire ce court document dont je place ci-dessous la photographie pour, qui sait, permettre à un plus savant que moi de traduire ce texte et d’en connaître ainsi la signification.
Géry de Broqueville