C’est le 30 août 1680 que Félix fait son testament auprès du notaire Ponsin parce qu’il est appeler à entrer en campagne dans l’armée de France. Comme il ne sait pas s’il va mourir et ne connaît pas la date de son retour, il écrit son testament comme c’est la tradition à l’époque pour tous les hommes partant à la guerre.
Il va léguer 3 livres à son « oncle fraternel », Blaise Broqueville-Maussombat (v.16100-1682). Celui-ci est en effet, le frère de son père Jean Broqueville (1613-1675) de son vivant marchand de Monfort. Il fait de Catherine Broqueville, sa sœur, son héritière universelle et perpétuelle et demande qu’il soit enterré dans l’église paroissiale dans la tombe de son père.
J’ai déjà écrit un article sur Félix puisque j’avais retrouvé sa trace aux Invalides à Paris. Il est dit qu’il est en campagne depuis 18 ans sans savoir quand a été rédigé ce constat. La date de son testament est clairement l’année probable de son engagement dans l’armée. Puisque l’on connaît sa date de naissance, 28 mai 1652, il est engagé dans l’armée à l’âge de 28 ans.
La France n’est pas en guerre à ce moment-là. Félix est donc appelé à faire son service au Roi. Il connaîtra probablement la guerre de la succession d’Espagne qui va durer 14 ans. fin du XVIIe siècle.
Mine de rien, on en sait un peu plus sur ce personnage qui rendra son dernier soupir en 1727, à Saint-Malo.
Géry de Broqueville
(1) Notaire Ponsin côte 3E8988 aux AD32 (24149-24151)