Pour un mot mal placé, j’ai failli écrire que Janotet était devenu tuteur d’un oncle. En réalité, nous sommes bien en présence d’un oncle tuteur d’un neveu.

Il s’agit d’un acte chez le notaire Lauzéro (1) daté du 16 septembre 1601 où Janotet conclu un acte de bail pour une métairie au lieu dit de la Campagne de Bourrage à Monfort, comprenant des terres, pré, vignes, jardin, etc. pour Jean Broqueville son neveu.

La phrase exacte est celle-ci : « (…) s’est constitué en personne Jean Broqueville marchand de Monfort faisant pour Jean Broqueville son oncle auquel approuve le bail d’une métairie dans la juridiction de Monfort (…)« . « Pour Jean Broqueville son oncle ». La phrase est mal formulée. Au XVIIe siècle, les mots étaient rarement séparés par une virgule, voire un point. Cela apporte des incompréhension ou des erreurs ! C’est l’oncle Jean dit vieux qui représente son neveu Jean fils de feu Antoine. Ce dernier est décédé avant le 21 avril 1600, date du testament de son frère Joseph.

Deux tuteurs…

Le 21 septembre 1602, (2) Joseph Broqueville (x Sibile delau) son autre oncle, fils de Jean le plus vieux, agi aussi comme son tuteur. Cela veut dire que Jean fils de feu Antoine avait pour tuteur ses deux oncles. Jean devra attendre 1610 pour être libéré de ses oncles tuteurs. Dans l’acte du notaire Lauzéro daté de 1610, il doit apporter la preuve de sa majorité de 25 ans. Il est donc né en 1585. (3)

Le décès d’Antoine a été ressenti dans la famille comme un véritable drame. En tout cas, Jean est un véritable orphelin. Or, il a encore sa mère Catherine Fuilhade qui décèdera avant 1623. C’est faire peu de cas de la mère. Elle est ignorée dans tous les actes, sauf dans celui de 1610. Puisqu’il s’agit d’un compromis, c’est que l’influence des deux oncles devaient être important et qu’ils se sont entendus pour détourner une partie de l’héritage de feu Antoine, leur frère.

…voire trois !

Deux éléments supplémentaires apportent de nouvelles interrogations. Il s’agit de la toute dernière phrase : « Signé ledit Broqueville comme tuteur d’autre Jean fils puiné de feu Antoine et (?) Broqueville pupille« . Si Jean est fils puiné, il a un frère plus âgé que lui. Il s’agirait de son demi-frère, Pierre, issu d’un premier mariage d’Antoine avec Jaquette de Mallac.

Et puis vient un prénom illisible qui est pupille. Cela voudrait dire que Jean a eu un autre frère, plus jeune… Mais ce qui est étonnant, c’est la signature de Janotet Broqueville qui se trouve au bas de cet acte. Le texte annonce que de dernier est témoin de l’acte : « signé le dit Broqueville tuteur d’autre Jean« . Il faut reconnaître que Janotet est âgé de plus de 27 ans que son jeune cousin. Ce décalage d’âge n’est pas impossible. Au vu de son âge, il pourrait aussi jouer le rôle de tuteur, comme nous l’avons vu dans l’acte de 1610.

Chaque fois que j’aborde cette génération de la fratrie des trois frères, il y a comme un doute qui subsiste, un léger doute, tant les relations entre les personnages sont complexes.

Géry de Broqueville

(1) Notaire Lauzéro, côte 3E8802 aux AD32 à Auch (25278-25280)

(2) Notaire Lauzéro, côte 3E8845 aux AD32 à Auch (13331-13334)

(3) Notaire Lauzéro, côte 3E8851 aux AD32 à Auch (14556-14559). Ce compromis a déjà fait l’objet d’un article dans le blog.