Les Broqueville de Belgique issus de la bastide de Monfort en France

Dans bon nombre de textes lus et déchiffrés je retrouve le mot « bourgeois » maladroitement effacé par un quidam qui, bien sûr, n’a pas signé son méfait. Le termes « bourgeois » a du faire mal soit à un historien, soit même à un membre de la famille qui est passé par là dans des temps plus anciens.

Ainsi très souvent que ce terme est présent après le patronyme Broqueville, il a été sciemment effacé. L’auteur de ce méfait devait un parfait ignorant sur la valeur de ce mot aux yeux des Monfortois des XVIIe et XVIIIe siècle.La définition sur Wikipédia est éclairante : « Au Moyen âge et dans l’Ancien régime, un bourgeois était un habitant d’un bourg, d’une ville y jouissant des droits civils et politiques« . Être bourgeois, c’est donc être un notable qui en plus du fait de la reconnaissance collective de la notoriété donnait un pouvoir d’élection. C’est parmi les notables qu’étaient choisis les jurats, ceux-là même qui vont participer à l’élection des consuls de l’année. (1)

N’importe qui ne peut se prévaloir du titre de bourgeois. Le titre de bourgeois a du être décrit dans les coutume de Monfort où d’autres plus tardives. Nous n’avons pas encore abordé (2) celles que nous avons photographiées. Elles nous éclaireront peut-être sur les règles de la bourgeoisie à Monfort.

Mais incontestablement, celui qui essaie (ou a essayé) de faire disparaître la bourgeoisie des Broqueville n’y est pas parvenu.  Ces derniers apparaissent dans tellement de texte qu’il aurait fallu tous les brûler, cela aurait été plus simple… mais cela aurait été un crime !

La seule explication plausible est que lorsqu’un Broqueville ou un historien complaisant voulait prouver l’ascendance noble des Broqueville, son intérêt était d’effacer ce qualificatif qui lui paraissait infamant, lors de ses recherches. C’est vraiment avoir une méconnaissance complète, non seulement des coutumes de Monfort, mais aussi de l’histoire de la bourgeoisie en générale.

Depuis le commencement de ces chroniques familiales, je n’avais pas pris la peine de consigner les bourgeois de Monfort dans les pages de la gestion de la cité. Je répare cela dès à présent en rajoutant un paragraphe et en complétant petit à petit les informations.

Géry de Broqueville

(1) Pour avoir une idée des bourgeois, un exemple des bourgeois de Paris qui devait certainement être plus à la page que nos bourgeois de Monfort : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bourgeois_de_Paris
(2) Ce document fait partie des milliers de pages de documents que je dois encore déchiffrer.

Catégories

Archives

Calendrier

novembre 2017
L M M J V S D
« Oct    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

Diapos