L’acte de fondation de Monfort datant de 1275 a malheureusement disparu depuis qu’un indélicat l’a volé. Selon un vague souvenir, quelqu’un m’a signalé que cet acte se trouverait dans les mains d’un collectionneur suisse ! (1) Toujours est-il que Simone Gallenne a fait une belle découverte en exhumant les annexes des coutumes de Monfort.
En mai 2014, un article est paru dans la quotidien français « La Dépêche« , parlant de cette trouvaille et le temps qu’il a fallu pour trouver quelqu’un qui traduise le texte écrit en latin. Visiblement, ce texte donne à foison des détails de la vie qui était réglée en tout point.
Et avant que l’on passe en 2015, je transmets à tous mes lecteurs et amis une excellente année 2015 avec pleins de belles trouvailles…
Géry de Broqueville
(1) Copie de 1391 des coutumes données par le comte Bernard d’Armaganc à l’ensemble de la vicomté du Fezensaguet. Elles se trouvent aux archives départementales du Gers (2) Je ne me souviens plus du tout qui m’a transmis cette information ni quand !