Toujours chez le notaire Mazars (1) que je suis en train d’éplucher petit à petit, je trouve un acte de « reconnaissance pour Charlotte de Lavedan, femme à Joseph Broqueville, marchand« . Ce genre de texte apporte toujours son petit lot d’informations intéressantes.

De Charlotte de Lavedan, j’ai très peu d’informations. je ne connais pas non plus son ascendance. Cet acte de reconnaissance pourrait donner une indication de l’état civil de Charlotte. Serait-elle orpheline de père et de mère au moment de son mariage avec Joseph Broqueville ? Il est probable que ce soit cela l’explication d’autant que l’ont connait l’année de son mariage, en 1630, grâce au sommaire d’un registre perdu du notaire Mathieu Sabathier (2).

Dans cet acte de reconnaissance, on voit que Joseph Broqueville confirme qu’il a reçu la dot de Charlotte, ce 6 septembre 1634 des mains de noble François de Lauret, sieur de Lauret et d’autres places et de Louise de Lautrec son épouse. La dot comporte la somme de 300 livres en plus d’un lit garni de couettes, coussins, draps blancs, parement fait de tissu raze bleu, de quelques robes dont des cotigeons, un coffre muni d’une clé et quelques autres affaires que l’on trouve souvent dans les dots. Je renvoie le lecteur vers le dico pour revoir les diverses pièces d’ameublement que l’on retrouve dans cet acte de reconnaissance.(3)

Du mariage entre Joseph Broqueville et Charlotte de Lavedan, il y a eu trois enfants, tous décédés avant 1651 année du testament du père de Joseph, Janotet Broqueville daté du 13 octobre 1651. Joseph Broqueville s’est marié en première noce (1613) avec Judith Saint-Martin et en troisième noce (1638) avec Judy de Boiber. Décidément à cette époque, les Broqueville ne supportaient pas l’idée d’être seul. Ils enchaînent les mariages comme ceux de l’article précédent.

Géry de Broqueville

(1) Notaire Mazars coté 3E8889 aux AD32 (24731-24733)

(2) Notaire Mathieu Sabathier coté E1468 1620-1640 (21824)

(3) J’ai écrit un autre texte en son temps sur ces objets.