Le lecteur perspicace s’est peut-être inquiété de mon état de santé puisqu’il y a un manque insupportable depuis 8 jours. L’article du 10 juillet n’a pas été publié ! Depuis 2004, date d’ouverture de ce blog, chaque article se suivait à un rythme particulièrement soutenu. Chaque notice sortait les 10, 20 et 30 de chaque mois avec une régularité déconcertante. Cela donne 460 articles publiés sur la famille Broqueville, les familles alliées au cours des siècles ainsi que la petite ou la grande histoire de la bastide de Monfort, dans le Gers.

Le temps d’arrêt que je me suis imposé dans ce marathon d’écriture n’est pas dû à la Covid-19 et à ses moments de confinement / déconfinement mais bien au fait que je suis en train d’écrire un autre livre. Depuis 2016, je développe un potager expérimental en permaculture, biodynamie, électroculture à Hoeilaart, en Belgique. Ce potager je le réalise avec un lointain neveu du côté de ma mère, Florian t’Serstevens. Devant l’expérience accumulée, les expériences pratiquées au potager, nous avons partagé dès octobre 2017 à ceux qui étaient intéressés, nos connaissances dans le domaine, à travers des formations. Chaque année nous accumulons les expériences dans des notes de cours au poins où nous avons décidé d’en faire un premier livre. Ce livre va paraître fin de l’été 2020. Vous comprendrez aisément qu’il est difficile pour moi de mener deux projets d’écriture en même temps, d’autant que nous en sommes à la finalisation du livre.

Le but de ce bouquin est de démontrer que ce n’est pas une seule technique agricole qui permet d’arriver à une autonomie alimentaire, mais bien un ensemble de pratiques qui transforment fondamentalement le sol vers plus de vie. Notre but ultime est de démontrer que toutes les techniques, travaillées en symbiose, apporte l’harmonie et le bien-être dans notre espace nourricier, où même, les limaces et les pucerons sont les bienvenus !

Pour découvrir un autre pan de mes nombreuses activités, je vous invite à faire un tour dans le site Internet de « Pas à Pas vers une terre vivante » et la page Facebook. Et en cliquant sur l’onglet « blog » vous y trouverez des articles écrits par votre serviteur entre deux articles pour ce blog. Certains jours, je me demande comment j’arrive à faire tout cela. Ne vous inquiétez pas, je n’ai pas la réponse ! Bonne lecture à vous.

Géry de Broqueville

PS : Le temps ne sera pas trop long puisqu’au plus tard, vers la mi-septembre, si pas avant, j’aurai trouver le temps d’écrire un autre article.