Pas à Pas vers une terre vivante est le titre du bouquin sur lequel je travaillais avec un collègue. Nous sommes arrivés au bout de l’écriture et de l’illustration (photos et aquarelles). Ce livre est une invitation à la réalisation d’un potager chez soi. Petites surfaces comme un balcon ou grands espaces trouveront leur bonheur dans ce livre.

Il est un véritable mode d’emploi basé sur les expériences réalisées dans notre potager expérimental en Belgique. Nous complétons les informations avec deux autres endroits, l’un en Bretagne, l’autre au Sénégal. Toutes les étapes sont présentées pour la réalisation d’un espace nourricier en vue d’obtenir rapidement une certaine autonomie alimentaire. Nous nous basons sur la permaculture, la biodynamie, l’électroculture, la magnétoculture ainsi que d’autres techniques innovantes, en allant toujours vers une revitalisation des sols.

Du plus petit au plus grand

Comprendre d’où vient l’agriculture est aussi essentiel que de semer ! De petites touches historiques sont réparties dans le bouquin. Chacun pourra découvrir les expériences que les anciens proposaient pour mieux cultiver.

Plus de 60 fiches de légumes ont été incluses dans ce livre avec une description de l’origine des variétés. Mais nous sommes allés aussi beaucoup plus loin, dans l’infiniment petit puisque nous montrons la diversité des formes des semences dont certaines font moins de 5 mm. La diversité des formes n’est pas autre chose que le reflet de la biodiversité que chacun doit respecter pour produire une nourriture saine. Oui, les limaces et la piéride du chou font parties de nos petites chéries !

Ayant choisi une diffusion planétaire, il est possible à quiconque de commander ce livre en allant sur la page de commande sur notre site Internet : https://pas-a-pas.be/le-livre/ Nous avons donc la joie de partager l’ensemble de nos expériences comme nous l’avons déjà fait depuis quelques années par des formations in situ. Nous n’avons qu’un but : chaque potagiste en herbe puisse se diriger vers une terre vivante.

Géry de Broqueville