Nous avons déjà vu qu’il est parfois difficile d’obtenir le paiement de la dot voire même de toutes les transactions existantes tant l’argent manque dans le village de Monfort. Chacun y va de sa créance, mais à force d’en faire, il faut parfois des années pour se faire payer.

Il en va de même pour l’acte présent (1) qui se déroule le 28 mars 1627 entre Jean Broqueville père de Jean « Pouxé » et Arnaud Souffarès père de Françoise et épouse du « Pouxé ».

Jean Broqueville « Pouxé » s’est marié en 1623 avec Françoise de Souffarès fille d’Arnaud et de Marguerite de Beaucour. Il faut donc 4 ans pour Arnaud de régler la totalité de la somme promise pour la dot, soit 1000 livres (2). Ici, le père de Jean Pouxé demande de régler la dernière partie de la dot soit 148 livres, 13 sous 4 deniers. Arnaud de Souffarès s’exécute en prenant une part de la somme en provenance des héritiers de feue Antoinette (??) (3)

Un Dominique mal attribué

Les deux Broqueville signataires de cet acte de cession sont le père de Jean « Pouxé » ainsi que Dominique. Ce dernier est peu présent à Monfort. Incontestablement, il est temps de se pencher sur cette personne que je ne rencontre que quelques fois dans des actes, toujours en tant que témoin.

Je le fais naître du couple Janotet et Guillaumette Lanne. Parce que l’on connaît sa date de décès qui est le 1er septembre 1694 et qu’il est indiqué qu’il est mort à 75 ans environ, il est facile de dire qu’il est né vers 1619. Or il est présent dans cet acte daté de 1627. Cela voudrait dire qu’il a environ 8 ans ! Cela n’est pas possible ! Il faut que je trouve un Dominique qui pourrait être au moins né au tout début du XVIIe siècle. Voilà une cession dotale qui me porte vers une nouvelle énigme à résoudre !

Géry de Broqueville

(1) Notaire Lauzéro côte 3E8862 aux AD32 (19118-19120)

(3) Le pacte de mariage date du 13 août 1623. Belle écriture pour ce pacte de mariage ! Il est donc relativement facile à lire. On y découvre le nom d’une des deux grands-mère de Françoise de Souffarès. Nous pouvons y lire une belle description des effets de la dot que Françoise reçoit de cette grand-mère.

(3) Le nom est malheureusement illisible. Je suppose que c’est une des deux grand-mère de Françoise de Souffarès. Son héritage a été réalisé en trois fois chez deux notaires différents de Gimont. Ce nom est différent de la grand-mère de Françoise, citée dans le pacte de mariage avec Jean « Pouxé » Broqueville.