En son temps, j’avais deux Anthonie et deux Françoise que je savais être sœurs. Suivant les « conseils » de Ludovic Mazeret, j’avais attribué une série comme enfants du couple Janotet et Guillaumette Lannes et les deux autres au couple Arnaud et Jeanne Bonnebergoigne. J’ai découvert une mauvaise attribution grâce à un texte que j’avais laissé de côté…

Ce texte est un acte de partage de biens entre les deux sœurs suite au décès de leurs parents. Cet acte date du 30 janvier 1631. (1) Ce texte est intéressant car l’on voit effectivement que les deux sœurs sont encore en vie et sont mariées. Mais le texte ne donne aucune indication des père et mère si ce n’est qu’ils sont décédés. Constat très facile, ces deux sœurs ne peuvent pas être filles de Janotet puisque ce dernier décédera en 1652 !

Anthonie mariée deux fois

Toujours dans l’acte de 1631, Anthonie est l’aînée et est mariée avec Jean Conte, qui est le second époux. En effet, nous avons le pacte de mariage d’Anthonie avec François Lafitte daté du 29 septembre 1606. Dans ce pacte, l’on voit qu’Anthonie est la fille d’Arnaud et de Jeanne Bonnebergoigne. De ce couple Lafitte-Broqueville naîtront au moins deux enfants connus : Jean né en 1610 et Anthonie née en 1612. Le couple Conte-Broqueville est probablement sans postérité. Je n’avais pas glané beaucoup d’informations à propos d’Anthonie fille de Janotet. Comme elle n’apparaît nulle part ni dans le testament de ses présumés parents ni dans aucun acte, je l’ai retiré comme enfant de Janotet.

Exit Françoise fille de Janotet

Pour ce qui est de Françoise, nous savons qu’elle est mariée avec Pierre Ladevèze grâce à ce texte de 1631. Les seules informations que nous avions sur Françoise sont deux textes :

  • En octobre 1618, Arnaud Broqueville et sa fille Françoise Fitte (diminutif de Lafitte) donnent trois sacs de blé pour les pauvres de Monfort. (2)
  • Dans un acte du 12 août 1626, elle réclame une part d’héritage en même temps que sa sœur Anthonie aux descendants de Guilhem Bonneborgoigne. (3)

La première information est intéressante car l’on connaît maintenant la date approximative de son mariage avec Pierre Ladevèze, en tout cas avant 1618. La seconde information précise un tant soi peu l’année de décès de leur mère Jeanne Bonnebergoigne, fille de Guilhem.

Pour ce qui est de Françoise fille de Janotet, nous n’avons aucune raison de croire qu’il y ait un lien de parenté entre eux. En fait, c’est Ludovic Mazeret qui affirme que Sanson, fils de Janotet, et Françoise sont frère et sœur. Ici aussi, rien n’indique que Janotet ait eu une fille prénommée Françoise. Je la retire aussi de la généalogie et maintient les deux sœurs comme filles d’Arnaud et Jeanne Bonnebergoigne.

Voilà une affaire rondement menée en « éliminant » deux individus qui faisaient doublons dans la généalogie de la famille.

Géry de Broqueville

  1. Notaire Labaule côte 3E8831 (folio 34) aux Archives départementales du Gers (12570-12572)
  2. Octobre 1618 – Rolle du blé et orge donnés aux pauvres de Monfort par Jean Broqueville marguillier de l’an 1618., Archives municipales, 11766.
  3. Procuration pour Antoinette et Françoise Broqueville filles et héritière à feu Jeanne Bonnebourgogne. Notaire Mazars côte E1465 aux AD32 (22061-22063).(1) Notaire Labaule côte 3E8831 (folio 34) aux Archives départementales du Gers (12570-12572)