A gauche, l'écriture habituelle du notaire Ponsin et celle de droite, sa calligraphie bien ordonnée

A gauche, l’écriture habituelle du notaire Ponsin et celle de droite, sa calligraphie bien ordonnée

 

C’est si rare chez le notaire Ponsin qu’il est bon de le souligner. Cela me rassure quant à ses qualités d’écriture avec des lettres aussi appliquées que s’il était en apprentissage de calligraphie.

Ce texte concerne un contrat de Gasaille (1) entre Bernard Claverie laboureur  et noble Jean de Broqueville, sieur d’Empiroy du 18 janvier 1662. Le notaire s’est tellement bien appliqué qu’il est facile de lire le texte pour nos yeux du XXIe siècle.

Voci le texte que l’on pourra trouver en pdf ci-dessous :

« L’an 1662 et le 18e jour du mois de janvier dans la ville de Monfort après midi en Fezensaguet sénéchaussée d’Armagnac régnant Louis, par la grâce de Dieu roi de France et de Navarre par devant moi notaire royal soussigné présents les témoins bas nommés constitue en personne Bernard Claverie laboureur habitant au lieu d’Estramiac lequel de don gré a confessé détenir en gasaille à demi perte et profit sous le titre de ?? de noble Jean Broqueville sieur d’Empiroy icelle présent et acceptant savoir est une vache poil rouge âgée autour 6 à 7 ans au capital de 32 

ivres et au cause à affermage de 2 sacs blé froment mesure dudit Monfort payable la moitié à Notre dame d’Août prochaine le reste en fin de gasaille laquelle est pour un an en commençant à jourd’hui ce faisant à pareille jour ladite année finie continuera tant qu’il s’en accorderont laquelle baille a promis de bien nourrir et entretenir en bon père de famille. Si vient à mourir ou à perdre à sa faute, payera le capital e du vouloir de dieu la moitié toutes pertes et profits ce partition par moitier.

Lors de l’encanaillement de ladite vache le dit Claverie sera tenul’amener au domicile dudit sieur d’Empiroy et lui donner prix capital ce qu’à promis faire à l’obligation de tous ?? ses biens présent et avenir cieux soumis aux rigueurs de justice ce ainsi l’a promis et jure présent donnant son saint Arnaud et Bertrand Ponsin marchand habitant dudit Monfort et Estramiac, le ou Broqueville s’est signé les autres on dit ne savoir et moi »

Grâce à ce texte si clairement écrit l’on comprend mieux un contrat de gasaille qui sont tous libellé de la même façon à travers les siècle à des exception près quand intervient une explication familiale où une dette à terminer voir un jugement du juge de Mauvezin et beaucoup plus rare de la cour du Parlement de Toulouse.

Dans ce texte en voit aussi que Jean Broqueville (marié à Marguerite Dulaur) est toujours en vie à cette date alors que dans la marge, on retrouve la bonne vielle écriture du notaire, bien illisible et qui nous indique que c’est Blasie qui gère les biens de feu son père. Ce codicille est daté du 221 août mais l’on sait que le décès de  Jean intervient avant (2).

Géry de Broqueville

(1) Gasaille du sieur d’Empiroy – Notaire Ponsin (1162-1663) 3E8976 folio 10 (ref : 11589-11594)
(2) Voir les autres articles précédents qui concerne la recherche de la date exacte du décès de Jean Broqueville marié à Marguerite Dulaur.

Texte en pdf : 11589-11594