Fils de Jehan et de Anne Carrette, il est bourgeois de la bastiqe et sieur de Maussombat, son lieu de villégiature.Il est élu consul en 1643 avec noble Alexandre de Faudoas, seigneur de Saint-Aubin, Jeannet Dufaut et Bertrand Brunet. Il a épousé Catherine de Manas, des seigneurs d’Homps.

Le 23 novembre 1652, il met un de ses jardins situés à coté de la chapelle Saint-Blaise à disposition pour y enterrer les morts de la peste. (AM – ref : 4487) On y voit qu’il a déjà associé la seigneurie de Maussombat à son nom. Le 26 décembre 1652, il assista à la jurade où Limoges, consul, se plaint des difficultés qu’il y a à réunir les jurats pour délibérer sur les affaires de la communauté, à cause de leur absence dû à la maladie ou la peste. Il demande et obtient l’établissement d’une commission de huits jurats, qui joints aux consuls, s’occupent de tout ce qui a rapport « a l’interest public ». Blaise fut élu membre de cette commission.

Le 28 octobre 1654, Blaise assiste avec sa femme Catherine de Manas au baptême de sa nièce Catherine Broqueville, fille de Jean, marchand et Blasie Carrette. Depuis 1654, Blaise rajoute à son nom celui de sa seigneurie. Ainsi il signe Broqueville-Maussombat.  Le 26 mars 1658, Blaise Broqueville est avec sa soeur, parrain de sa nièce, Anne fille de Jean, marchand et de Blasie Carette. Le 23 avril 1658, avec sa femme, Blaise est parrain de son neveu Blaise Libéros fils de Jean, marchand et de Louise Broqueville. Toujours en 1658 il est parrain de Blaise Artigau tandis que sa femme en est la marraine.

Premier consul en 1660, Blaise fait réparer les murailles de la ville et la porte de Sainte-Gemme qui tombaient en ruines. La dépense se monta à 30 livres. Le 17 décembre, il porta plainte contre noble Jean de Vigiers, seigneur d’Esparbès qui l’avait menacé lorsqu’il était allé « exécuter son métarier ». Blaise avait fait saisir les meubles du métayer qui avait refusé de payer les tailles. Son maître avait pris parti pour lui comme seigneur direct d’Esparbès.

En 1647, le répertoire des biens de Blaise sont consignés dans un registre de taille. Ce registre comporte 39 terres autour de Monfort et 2 maisons dans la ville. (ref :  2679-2690) En 1667, le répertoire des biens de Blaise sont consignés dans un registre de taille. Ce registre comporte 32 terres autour de Monfort et 1 maisons dans la ville. (ref :  2679-2690).

En 1675, Vital de Broqueville, sieur d’En Piroy, avait été élu consul ; mais à la suite de nombreux incidents, il fut remplacé par Blaise. Celui-ci avait été chargé par les nouveaux consuls de porter l’affaire devant le maréchal d’Albret, gouverneur de la province. Par son ordonnance du 21 février, le maréchal renvoya les parties devant l’évêque de Lectoure, qui les convoqua pour le 8 mars. L’affaire était en délibéré lorsque le 24, le maréchal leur écrivit que « ne vollant en aucune manière préjudissier aux estatuts et règlemens » de leur communauté, il leur conseillait de nommer une autre personne à la place de Vital, « personne quy aye toutes les qualités nécessaires et surtout la solvabilité ». Blaise fut alors choisi.  (Suite avec Mazeret 1915-139).

Le 26 juin 1674, Blaise Broqueville est témoin du mariage de noble François de Thomas, seigneur de Labarthe de la paroisse de Fleurance au dioscèse d’Auch et damoiselle Jeanne de Lauzéro fille de maître Bertrand de Lauzéro et de Claire de Ferrat (…) le marié fils de noble Bernard de Thomas et de damoiselle Anne de Roquade. Blaise est cousin au troisième degré de l’épouse (AM – ref : 4837).

Il épouse Catherine de Manas (+1675) fille de Jean-Gabriel, seigneurs d’Homps. Dont un fils, Isaac Broqueville-Maussombat (+1675). Sans postérité.