Depuis quelques années, je me rends compte que les textes que j’écris dans ces pages concernant ma famille pourraient être mis en adéquation avec ce que je vis au XXIe siècle. Ce n’est pas le rôle d’un historien, me direz-vous ! Vous avez raison mais je ne suis pas historien. Je suis philosophe. Ma plume souffre quand je me cantonne d’écrire les faits historiques. Mes doigts tapant sur le clavier attrapent des démangeaisons, tant j’ai envie de comparer ce qui se vivait, il y a bien longtemps déjà à ce que je vis actuellement.
Si cette introduction vous dit quelque chose, cela veut dire que vous avez lu la note 5 du texte précédent sur l’afferme des boucheries de Monfort. Je terminais ma note par ceci : Je ne vais pas plus loin, voilà le démarrage d’un nouvel article… Et donc je continue cet article.
Tout est lié
Si j’ai créé le site internet broqueville.be, il y a exactement 20 ans, c’est parce que je voulais connaître la vérité sur ma famille. Il y avait la bible familiale qui nous a inventé un passé illustre qui fait de nous des presque descendants de la cuisse de Jupiter, en tout cas de la cuisse de Guillaume le Conquérant. J’ai donc choisi d’en savoir plus sur ma famille. J’ai découvert une famille qui, à travers les siècles, est tout aussi courageuse, valeureuse, hargneuse ou voleuse 1 parfois, somme toute comme la majorité des autres familles de la bastide de Monfort.
Et cette famille vit aussi au XXIe siècle. Elle reste courageuse, valeureuse, etc. Elle vit et s’est adaptée à ce siècle comme elle s’est adaptée à chaque siècle précédent, violent ou pas. Je me sens relié à ce magma d’ancêtres mélangés chaque fois que je découvre les petites histoires qui les concernaient au moment où ils les vivaient.
ET je me suis rendu compte que les liens invisibles entre le passé et le présent, dans une famille, ce sont non pas les caractères physiques 2, psychiques ou moraux qui nous lient mais bien les choix réalisés par les ancêtres et les nôtres pour le futur. Ce sont donc les choix faits qui ont une incidence importante pour l’avenir.
Choisir ou ne pas choisir ?
Leurs choix n’ont jamais été simples… Qui choisir ? Rester fidèle aux Armagnac ou au roi de France ? Qui choisir ? Rester fidèle à ce dernier ou au roi d’Angleterre ? Que choisir ? La royauté ou la république ? La république ou l’Empire ? Partir en Belgique ou rester en France ? Qui choisir encore ? Albert Ier de Belgique ou Guillaume II de Prusse ? Entre la résistance ou la collaboration ?
Actuellement, il nous est aussi demandé de choisir, sans arrêt depuis quelques années : l’ordre établi ou les gilets jaunes, être vacciné ou ne pas l’être, l’Ukraine ou la Russie, la Palestine ou Israël ? Le statu quo ou l’effondrement ? La ville effrénée ou la ruralité calmée ? Que choisir ?
Par-dessus tout vient se greffer un emballement climatique. Nous avions la possibilité de choisir il y a encore 10 ans ! Plus maintenant. C’est fini. Ce choix n’est plus à notre portée. Nous avons tous collectivement, les 8,5 milliard d’habitants, choisis le dérèglement climatique.
Encore un espoir ?
Nous avons peut-être encore une chance de choisir un mode de vie plus harmonieux, plus vivant, plus respectueux, plus bienveillant avec l’espoir fou de changer le monde, de participer à la décroissance, à la désescalade de cette montée inexorable du réchauffement, de l’effondrement du monde animal… Nous avons encore ce choix de nous changer, de changer ses actes, d’être résilient avec la nature, avec les insectes, les champignons, les mammifères, les poissons… et nos semblables, les humains !
Choisir n’est pas renoncer ! J’ai choisi de passer le pas et de partager dans ces pages le savoir de mes ancêtres et les nôtres. Ces savoirs qui construisent sont transversaux. Ils touchent tous les domaines. Il est temps de faire parler les anciens si tant est que l’on retrouvent ce qu’ils ont dit et fait.
Je choisis de placer ce texte en fin d’année 2024, sous forme de note d’espoir après cette année violente, humide et si peu ensoleillée. Ce moment est charnière pour ce site Internet. Je continuerai à parler du passé de ma famille en l’illustrant avec le présent.
40 ans d’écriture de textes, cela compte dans la vie de celui qui écrit. Je suis ouvert, têtu, persévérant, entreprenant, comme un Broqueville, et cela je ne l’ai pas choisi ! 3
Probablement un demi-millier pour l’association Asmae, durant 40 ans, sur différents supports, Plus de 550 sur ce blog Broqueville, depuis 20 ans et au moins 150 sur le blog de Pas à Pas vers une terre vivante, depuis 8 ans. A chaque fois, c’est l’humain qui m’intéresse. Même si l’on croit que je me destine, ces derniers temps, à écrire plus sur la nature, les plantes ou les animaux, c’est bien de nous qu’il s’agit. Nous faisons partie de la nature. Nous devons donc aussi comprendre comment elle fonctionne pour comprendre comment nous pouvons fonctionner dans cette nature retrouvée. Je passe de l’admiration de l’humain, créateur, entrepreneur, participatif, résilient, partageant à étancher ma soif d’émerveillement devant une nature si complexe et si belle !
Très belle année à toutes et tous,
Géry de Broqueville
- Si, si. ↩︎
- On pourrait réaliser des comparaisons de l’ADN de nos ancêtres avec ceux des personnes vivantes pour me faire mentir sur la question des choix. Mais s’il fallait réaliser cela ce serait des milliers d’euro à consacrer à cette nouvelle aventure. Il faudra ouvrir des tombes, en France, celles du cimetière et celles dans l’église… ↩︎
- Et j’en suis fier ! ↩︎