C’est lors de la condamnation de son neveu Louis de Broqueville que Marguerite Louise Basilide d’Aspe dépose la copie de son contrat de mariage auprès du notaire Dufrèche, rédigé le 7 avril 1834. (1)

Ce pacte de mariage se déroule dans le château de Saint-Pierre d’Avinsac. (2) devant le notaire Saint-Paul résident de la ville de Cologne, dans le Gers.

Le premier qui se présente est Messire Louis-Marie de Broqueville, chevalier de la légion d’honneur capitaine-commandant de gendarmerie à la résidence d’Agen, département du lot-et-Garonne. (3) Il est le fils de Jean-Joseph-Bernard de Broqueville, chevalier de l’ordre royal et militaire de Saint-Louis, capitaine retraité de gendarmerie, demeurant à Mauvezin. Sa mère est Ursule de Lerme de Larcène décédée depuis 1817.(4)

Il est « assisté par Jean François Paul Joseph Thomas Laurent Charles Hubert de Broqueville, son frère« . Son frère ? En voyant ces prénom, je me disais que tous les frères étaient présents. Mais là, C’est la première fois que je vois tant de prénoms pour notre ancêtre. En réalité, le notaire aurait du écrire « ses frères » car Jean-François est l’aîné, Paul est son surnom. Joseph Thomas Laurent est un autre de ses frères. Charles Hubert est encore un autre frère. En outre, assiste Dame Louise Placide de Broqueville sa sœur, épouse de Monsieur Delord de la Mazère. (5) Grâce au travail de Yves Nouvel sur Généanet, nous savons que Ce Delord a apporté un nouveau patronyme qui n’est autre que le nom de son son village d’origine : Lamazère, situé dans le pays de l’Astarac, dans le Gers.

Fille unique ?

Les deux futures époux renoncent à la communauté de biens. La dot de Marguerite d’Aspe sont l’entièreté des biens de feu son père donné au moment de son testament. La mère de Basilide donne, à l’époux, 10.000 francs payable à sa mort mais elle donne les intérêts de la somme à la fin de chaque année. En outre, elle donne tous les immeubles et terres agricoles qu’elle possède dans les communes de Sainte-Anne et de Saint-Georges. Au vu de ce que le couple d’Aspe/Bérot donne, il semble clair que Basilide est fille unique.

Comme le texte est une copie de l’acte authentique, le copiste nous donne la liste des signatures des personnes présentes sous forme d’une étrange litanie. Comme nous l’avons vu, grâce à ce texte, nous avons découvert de nouvelles données mineures, certes. En tout cas il nous a fait visiter des lieux nouveaux.

Géry de Broqueville

  1. Notaire Pascal Dufrèche côte 3E17736 aux Archives départementales du Gers à Auch. (25672-25681)
  2. Après moultes recherches, c’est le cadastre napoléonien qui nous a mis la puce à l’oreille. Le château Saint-Pierre se trouvent bien dans la commune de Saint-Georges. Le site Internet de cette commune indique que l’ancienne commune de Saint-Pierre de Vinsac a fusionné avec la commune de Saint-Georges en 1791-1792. Voilà donc le lieu de naissance de Louise Marguerite Basilide d’Aspe.
  3. Il est effectivement caserné à Agen comme nous avons pu le voir dans un des annuaires de l’état militaire de France. Il se marie avec le consentement de son père bien qu’il a pris sa décision en tant que « personne libre et indépendante ».
  4. A remarquer la manière d’écrire le nom de famille. Il s’agit de la famille de Lherm de Larcène. Ursule a une sœur qui porte le nom de Ursule Victoire et qui est devenue religieuse carmélite à Auch.
  5. La bible familiale avait retenu que le mari s’appelait de Laure.