Prince des églantiers ! Il est probablement dur d’être premier ministre. Il faut assister à des fêtes organisées en son honneur et, bien sûr, y participer. « Onze Charles » (1), a été intronisé le dimanche 4 septembre 1913 (2), prince des églantiers par la ville de Hoogstraten.

« Hoogstraten est une ville néerlandophone de Belgique située en Région flamande dans la province d’Anvers. La ville se trouve en Campine anversoise à proximité de la frontière des Pays-Bas. Le 1ᵉʳ janvier 2014, la ville de Hoogstraten compte plus de 20 000 habitants, dont 3 446 sont néerlandais« . (3) Cette ville se trouve à la base d’une des trois bosses de la Belgique. Elle est située à l’Ouest de Postel distante de 39 km.

Un folklore aux oubliettes ?

Les festivités liées à l’intronisation du prince des églantiers a probablement disparu avec la guerre 14-18. Or la ville est le siège du « International Folklore Festival – Hoogstraten » reconnue et est partenaire de l’UNESCO pour la protection du patrimoine immatériel de l’humanité. C’est un paradoxe. Ci-dessous, je vous présente la galerie des cartes postales que j’ai réussi à acheter sur Internet.

Celle collection de cartes postales est devenue complète il y a peu de temps grâce à mes nombreuses recherches sur Internet. Mon outil de référence pour déterminer si elle est complète est la photothèque de la ville de Hoogstraten qui possède aussi cette collection parmi beaucoup d’autres photos.

Géry de Broqueville

  1. Onze Charles est l’expression donnée par Neuray, le rédacteur en chef de la publication du parti catholique, le XXe Siècle.
  2. Cette date est connue par une écriture manuscrite écrite à l’encre au bas de la carte postale représentant la « Réception du baron de Broqueville ».
  3. Wikipedia est mon ami.