Émilie donne tout l’aspect d’une jeune fille sage qui veut réaliser un portrait d’un de ses ancêtres. Elle a choisi celui de son arrière-arrière-grand-père, le ministre Charles de Broqueville.

Émilie n’a pas eu le temps d’interroger son grand-père Charles, trop vite décédé. Émilie m’a choisi comme celui qui pouvait lui donner quelques pistes pour l’aider à réaliser ce portrait. Le but du travail était de présenter une personne qu’elle admirait dans sa famille.

Voici ce qu’elle en dit dans son introduction : « A travers ce témoignage, je veux rendre hommage à mon ancêtre pour ce qu’il a réalisé d’extraordinaire à mes yeux et aux yeux de nombreuses personnes de ce que je lis au travers de nombreuses histoires et anecdotes. Comme vous le savez, mon grand-père n’est malheureusement plus là pour être mon témoin, il aurait pu me raconter encore plus d’histoires à propos de mon ancêtre et la Grande Histoire, car il était très cultivé et adorait nous transmettre son savoir. D’un autre côté, beaucoup de membres de ma famille m’ont alors aidé à trouver les meilleures images et documents possibles pour rendre ce travail le plus intéressant possible. Je ne les ai évidemment pas tous mis dans ce travail, mais cela m’a permis d’en savoir encore plus sur mes ancêtres et de faire des recherches à propos de ma famille. Ce travail m’a pris énormément de temps, je l’ai fait relire par plusieurs membres de ma famille, car je voulais qu’il soit parfait et figurez-vous qu’il apparaîtra sur le site des Broqueville !« 

Émilie devait aborder ce portrait sous divers angles qui lui a permis de réussir l’exercice avec brio. La photo montre Émilie devant un des 46 bahuts hollandais du XVIIe siècle provenant de la collection de Stanislas, père du ministre. Son travail sur le ministre est accessible en cliquant ici, eu format pdf.

Belle lecture,

Géry de Broqueville