Voici un outil intéressant pour situer les nombreux lieux-dits cités dans les différents articles de ce blog. Wikimapia (1) est très peu connu du grand public. Et pourtant il est très utile car il permet de déterminer les lieux-dits sur l’ensemble du monde. Quand je suis allé, pour la première fois, en 1975 à Monfort, j’ai découvert la ferme d’Empiroy, avec émotion.

C’était d’autant plus émouvant que mon père avait choisi « Empiroy » comme nom de son nouveau lieu de résidence nouvellement construit un an auparavant. En 2023, la plupart des habitants de Monfort sont dans l’incapacité de situer le lieu-dit d’Empiroy qui est devenu petit à petit En Perey ou en Peyrot.(Voir photo d’introduction)  A l’heure actuelle, la ferme n’est plus qu’un tas de ruines suite à un grave incendie au début des années 80. Rien n’a été reconstruit sur le lieu. Seul un hangar en tôle ondulée marque encore le lieu de l’ancienne ferme.

En passant le curseur sur cette carte, vous pourrez retrouver ce lieu en voie de disparition. Comme Wikimapia est un wiki, chacun peut ajouter des noms de lieux-dits qu’il connaît. Ce site internet est collaboratif. Cela fait bien longtemps que j’ai attribué les noms existants. C’est pour cette raison qu’il y a déjà tant de lieux-dits de Monfort qui sont répertoriés. Les communes voisines sont à compléter si vous les connaissez.

Il y a un côté collaboratif intéressant. Il est possible de noter des lieux qui ont disparus sur les cartes et qui permettrait de retrouver des anciens lieux d’habitation de la famille que ce soit à Monfort ou dans les villages voisins.

Géry de Broqueville

  1. Voir les explications de Wikipedia concernant l’origine de Wikimapia.