Bertrande du Faur épouse de Joseph Broqueville

Bertrande du Faur femme de Joseph Broqueville

Un de mes amis, Damien Desqueper (1), plus spécialisé que moi en paléographie, lit mon blog depuis quelques temps. Il a été intrigué par l’article intitulé « Demau ou du Faur ? » qui ne date que de quelques semaines. Il s’agissait de déterminer quel était le nom de l’épouse de Joseph Broqueville avec une comparaison entre deux acte notariaux. Jusque maintenant, j’avais un Joseph dont j’avais attribué comme épouse une Demau, bien que le nom soit très difficilement lisible. Je terminais mon article par cette phrase comme une bouteille jetée à la mer : « Si un lecteur venait à trouver la bonne traduction, j’en serais enchanté, croyez-moi. » Je suis donc enchanté.

Damien me confirme bien que Joseph Broqueville a une épouse qui s’appelle Bertrande de Faur en 1582. Et il affirme et je fini par lui donner raison que ce Joseph n’est pas le même que celui du testament de 1600 qui donne une autre épouse dont le prénom semble bien illisible « Sebille » ou « Sibille » et le nom semblerait être Delau. Le pire est que j’avais déjà identifié une Delau épouse de Joseph dans l’article qui concerne le testament de ce dernier.

Damien Desqueper a lu aussi un autre texte (2) que j’ai eu du mal à déchiffrer. Il en ressort ceci en résumé car le texte est vraiment difficile à lire : « Recognoyssence de Bertrande DE FAUR femme de Joseph BROQUEVILLE de Monfort (04/1582) Joseph BROQUEVILLE plus vieux, … de Monfort, de son bon gré pour luy et les siens advenir, a confessé avoir prins et receu de Bertrande DE FAUR sa femme, absente, la somme de 20 écus, un lit garni, une robe drap …, autre robe drap mêlé grise du présent pays, quatre couvre chefs, etc…, et ce pour le douaire par ladite DEFAUR sa femme a apporté en avance de son mariage« .

Un élément important apparaît. Il s’agit de qualifier Joseph de « plus vieux ». Il est donc clairement différent du Joseph du testament de 1600. Voici donc un autre Joseph identifié comme étant probablement de la génération précédente. Pour le moment il n’est pas encore placé dans la généalogie, mais par le fait que son épouse est une du Faur, cela permet de comprendre mieux la seconde partie du texte précédent qui reste exact. Merci donc à Damien Desqueper de m’être « approprié » un nouveau Joseph faisant partie d’une génération plus ancienne.

Géry de Broqueville


(1) Pour voir le profil de Damien Desqueper, une page de description de ses travaux se trouvent sur Généanet.  Cliquez ici.
(2) Notaire Daguzan coté 3E17850 aux AD32 (ref : 19307-19309) daté d’avril 1582. En cliquant ici, il y a possibilité de lire l’acte notarié.