Quand on passe en revue les notaires, il y a parfois des grands moments de lassitudes tant il y a des interventions des Broqueville dans tous les domaines, tant pour eux-mêmes qu’en tant que témoins d’actes dont ils n’ont rien avoir. Mais il faut toujours avoir l’œil bien ouvert pour déceler des subtilités qui font progresser la connaissance.
Il en va d’un acte de débit pour Monsieur de Pouchentut, noble de Monfort. Le texte ne fait même pas une page et deux Broqueville interviennent comme témoins. Autant, au début de mon travail généalogique, il y a déjà 14 ans, j’avais tendance à prendre les informations quand les Broqueville étaient témoins d’un acte en pensant : « On ne sait jamais« . Depuis lors je ne photographie plus ce type d’actes vu que cela ne m’a jamais apporté des informations intéressantes.
Cette fois-ci mon regard a été attiré par le fait que quelqu’un (Ludovic Mazeret ?) a souligné ces deux personnages dans un acte qui ne les concerne pas du tout. J’ai eu la bonne intuition. J’ai photographié et je découvre la signature d’un Broqueville dont je connaissais l’existence mais pas grand chose de sa vie.
L’un des deux signataires est Jean et selon sa signature, il s’agit de Jean Broqueville d’Endardé dont nous avons eu affaire dans l’article précédent à propos de la donation de Joseph Broqueville. Dans le présent acte, toujours chez le notaire Mazars (1), Jean est accompagné par son frère Guillaume dont nous connaissons sa date de naissance qui est le 22 janvier 1637 (2) et qu’il aurait été marié à Jeanne Sabathier mais sans en avoir encore retrouvé cette preuve. Ce petit texte nous permet de découvrir la signature de Guillaume, qui dans la photo, ci-dessus, est à droite.
Géry de Broqueville
(1) Notaire Mazars coté aux AD32 3E8905 (25042)
(2) Registre paroissiale de MOnfort daté de 1637.