Loin de moi de commencer une explication sur la manière dont est fixé un rameau à une branche en sylviculture et pourtant il s’agit bien de cela. A travers deux textes fort anodin du notaire Ponsin, J’ai réussi à déterminer l’ascendance de Jacques Broqueville, peigneur de laine.
Il suffit d’un mot pour recomposer une fratrie ! Il s’agit de « frère ». Ainsi donc Jacques Broqueville, peigneur de laine, marié à Jeanne Roux a un frère Jean qui a été marié à Jeanne Darugua (1). Pour cette dernière, il s’agissait de ses premières noces. Son second mariage l’était avec Jean Castin habitant de Labrihe. Visiblement Jeanne doit rembourser la somme de 20 livres comme reste de sa constitution dotale quand elle était mariée à Jean Broqueville, le 17 avril 1678 (2)
Comme je n’arrivais pas à connaître le nom des parents de Jacques, je l’avais attribué au couple Jehan marié à Jacquette Suberville. Il n’en est donc rien la fratrie Jacques et Jean sont les enfants d’Andrieu et de Adrianne Roux. J’avais juste sauté une génération.
Les deux textes sont du notaire Ponsin mais sont distants de 25 ans. Le premier date de 1651 où l’on voit qu’Andrieu Broqueville absent mais remplacé par sa femme Andrianne Roux laisse la constitution dotale à Jeanne Daruga. Cette dernière a eu une fille Andrine née en 1648 un jour après la mort de son père, Jean. Il est probable que cette constitution dotale lui a été laissée juste pour lui permettre d’élever sa fille dans de bonnes conditions. C’est par ce texte que nous connaissons les parents de Jean marié à Jeanne Darugua.
Le second texte date de 1676. Il nous apprend que Jeanne Darugua a trop perçu de sa constitution dotale et doit 20 livres à Jacques Broqueville, frère de Jean. Dans ce texte on ne parle plus ni d’Andrieu ni de Andrianne Roux, touts les deux décédés. Mais l’on sait que le peigneur de laine, Jacques est bien un des deux descendants du couple Broqueville-Roux.
Maintenant, nous n’avons toujours pas de preuves écrites qu’Andrieu Broqueville (3) est descendant de Jehan et de Jaquette Suberville. De ces deux personnages, nous n’avons jamais vu une seule référence dans un texte. Pour le moment, je laisse cette ascendance en l’état en sachant qu’elle reste sujette à caution.
Géry de Broqueville
(1) Notaire Ponsin côte 3E8974 aux AD32 (11404-11406)
(2) Notaire Ponsin côte 3E8987 aux AD32 (24133-24134)
(3) Il ne faut pas confondre avec Andrieu Broqueville marié avec Andrianne Lacourt. Il faut reconnaître qu’il est étrange que deux Andrieu épousent deux Andrianne, bien qu’elles ne portent pas le même nom !